Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ville de Neuchâtel: un inventaire des sites pollués par les anciennes décharges

Le Conseil communal de Neuchâtel vient de rédiger un rapport d’information sur les sites pollués de la commune. En particulier ceux qui ont été souillés par les déchets déposés entre le 19e siècle et 1970, date de la mise en service de l’usine d’incinération de Cottendard.

10 mars 2020, 17:25
La décharge de la cuvette de Vauseyon en 1953

Le Conseil général de Neuchâtel a accepté lundi soir un rapport d’information sur les sites pollués de la Ville. «Des pollutions que l’on a longtemps enfouies dans les sols et essayé d’oublier et qui se rappellent à nous avec vigueur», explique dans son rapport le Conseil communal.

Le rapport se concentre sur sept sites dans la catégorie «décharges» et 31 sites industriels suspectés.

En savoir plus : Le Cadastre neuchâtelois des sites pollués

Concernant les décharges, «nous n’avons pas de traces de déchets présentant un risque pour l’environnement provenant d’avant la révolution industrielle», explique le rapport du Conseil communal. La première trace de «râblons», comme on l’appelait alors les décharges, date de 1866. A l’époque, ces râblons étaient situés à Maillefer et à Monruz.

Du plomb et du mercure

Ils étaient surtout composés de matériaux organiques qui, après compostage et mélanges, étaient revendus comme terreau. En 1899, les râblons de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias