27.11.2016, 12:31

La Grande Béroche a été plébiscitée

chargement
Les citoyens de Bevaix ont dit oui à la fusion.

Fusion Le résultat en aura surpris plus d'un. La Grande Béroche verra le jour au début 2018! Les citoyens de Gorgier-Chez-le-Bart, Bevaix, Fresens, Montalchez, Saint-Aubin-Sauges et Vaumarcus ont approuvé dimanche la fusion de leurs communes. Alors qu'un refus était attendu dans les deux premières, le résultat est net.

A la fermeture des bureaux de vote dimanche en milieu de journée, un certain pessimisme flottait dans l'air parmi les artisans de la fusion entre les communes de la Béroche et Bevaix. Les résultats à Gorgier-Chez-le-Bart et Bevaix, où se concentraient les opposants, étaient redoutés.

Le verdict des urnes a donc été accueilli avec surprise et soulagement. Et il est clair, même à Gorgier, où la fusion a été acceptée par 54% des votants. Bevaix affiche un score de 64%, le même qu'à Vaumarcus. Comme prévu, l'union a été largement plébiscitée à Fresens (76%), Montalchez (85%) et Saint-Aubin-Sauges (74%). Le taux de participation a été élevé, oscillant entre 54% et 78%.

A Bevaix, il y a eu 1047 oui contre 599 non. A Gorgier, 540 oui contre 462 non. A Saint-Aubin-Sauges, 753 oui contre 259 non. A Fresens, 100 oui contre 32 non. A Montalchez, 111 oui contre 19 non et à Vaumarcus 89 oui contre 50 non.

"C'est un magnifique résultat et la démonstration que le mouvement de fusions ne s'est pas arrêté", a réagi le conseiller d'Etat Laurent Kurth. Celui-ci y voit aussi "un bon signal" pour les réformes dans le canton.

Au 1er janvier 2018, La Grande Béroche deviendra la sixième commune du canton.

Développement dans nos éditions payantes de lundi.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FusionAffiches vandalisées à la BérocheAffiches vandalisées à la Béroche

BÉROCHE-BEVAIXRiposte des partisans de La Grande Béroche et débat en vueRiposte des partisans de La Grande Béroche et débat en vue

FusionLes législatifs de la Béroche et de Bevaix se disent ouiLes législatifs de la Béroche et de Bevaix se disent oui

Top