06.05.2019, 15:28

Vers un apprentissage précoce de l’allemand à La Tène

chargement
Les jeunes élèves laténiens pourraient être immergés dans la langue de Goethe dès la première année.

Politique Le Conseil général de La Tène se prononcera sur la mise en place du programme d’immersion à l’allemand Prima dans les classes de première et deuxième Harmos. Le débat aura lieu le 9 mai.

«A cet âge, l’enfant possède d’énormes facultés d’apprentissage. Il est comme une éponge face à son environnement.» Ce constat, on peut le lire dans le rapport du Conseil communal de La Tène proposant l’introduction de classe d’immersion à l’allemand. Le 9 mai, le Conseil général devra se prononcer sur le sujet à la suite d’une motion du groupe PLR-PDC acceptée l’automne passé.

Des enseignants au niveau?

La commune espère accueillir les premières classes à l’horizon 2021 ou 2022. L’enseignement serait basé sur le programme Prima. Déjà utilisé ailleurs dans le canton, il permet aux élèves dès la première année Harmos d’être plongés dans un environnement multilingue. Cependant, un frein à sa mise en place subsiste à La Tène: le niveau d’allemand des professeurs en place est insuffisant. Des formations continues seraient encouragées pour combler ce manque. Quant aux enseignants nouvellement formés, le Conseil communal estime que leurs connaissances seront satisfaisantes.

Le législatif devra également donner son feu vert au regroupement des offices d’état civil de Cressier, Hauterive et Neuchâtel. Actuellement, les administrés de La Tène sont liés à celui d’Hauterive. Enfin, des demandes de crédit pour un montant total de 693’000 francs seront débattues. Cette somme servirait principalement à différents travaux de l’immeuble communal. Le remplacement et une réaffectation des locaux seront notamment abordés. 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Ecole obligatoireIntroduire des cours de suisse-allemand dans les écoles neuchâteloises, une bonne idée?Introduire des cours de suisse-allemand dans les écoles neuchâteloises, une bonne idée?

Top