25.02.2016, 16:27

Verdict en appel confirmé pour un pédophile: 6 ans de peine privative de liberté commuée en internement

chargement
Le prévenu a été condamné pour avoir abusé sexuellement plusieurs enfants.

Tribunal cantonal L'ambiance était lourde ce jeudi matin au Tribunal cantonal de Neuchâtel. Accusé de divers actes d'ordre sexuel sur enfants, le prévenu a été condamné à 6 ans de peine privative de liberté, commuée en internement. La Cour pénale a confirmé le jugement rendu en mai dernier, à Boudry.

"Ce ne sont que des mensonges", a clamé ce jeudi matin le prévenu aux trois juges de la Cour pénale, avant qu'ils ne se retirent pour délibérer. En vain. L'accusé, condamné en mai dernier pour divers actes d'ordre sexuel, dont un viol complet sur une fillette âgée d'à peine 4 ans, a vu sa sentence confirmée par le Tribunal cantonal de Neuchâtel. Le pédophile quinquagénaire écope ainsi de 6 ans de peine privative de liberté, commuée en internement.

Le prévenu a nié quasiment toutes les accusations retenues contre lui. Il justifie ses gestes déplacés, comme sa main dans la culotte d'une petite fille, par: "je l'ai attrapée par les fesses pour qu'elle ne tombe pas". Quand il se couche sur elle, c'est parce que l'enfant ne se tenait pas tranquille. Ses attouchements sur le zizi d'un petit garçon n'étaient qu'un jeu. Selon l'avocat de l'accusé, sa petite-fille, les deux petits-fils de son ex-compagne et la fille d’un couple d’amis, que gardaient parfois lui et son ex-compagne, ont tout inventé, "pollués par les adultes".

Les seuls faits que le quinquagénaire admet sont les relations sexuelles entretenues en 2000-2001 avec la fille de son ex-compagne, condamnée pour complicité en mai dernier. Selon le prévenu, l'adolescente, alors âgée de 15 à 16 ans, était demandeuse. Elle avait d'ailleurs dû avorter.

Outre les accusations des victimes, le quinquagénaire a également contesté l'internement. "Le prévenu n'est pas à même de tirer des enseignements. La sécurité publique impose un internement", a déclaré la procureure Sylvie Favre. 

Précisions à lire dans nos éditions payantes de ce vendredi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SoutienMilvignes: un demi-million de francs pour relancer l’économie de proximitéMilvignes: un demi-million de francs pour relancer l’économie de proximité

DrameUn Vaudruzien de 27 ans se tue dans les gorges du SeyonUn Vaudruzien de 27 ans se tue dans les gorges du Seyon

CommunesLignières comme vous ne l’avez jamais vueLignières comme vous ne l’avez jamais vue

CommunesCressier comme vous ne l’avez jamais vueCressier comme vous ne l’avez jamais vue

CommunesL’Entre-deux-Lacs, un territoire en mal d’identité?L’Entre-deux-Lacs, un territoire en mal d’identité?

Top