Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Velospot vandalisé à Bienne, plutôt épargné à Neuchâtel

Souvent victime de vandales à Bienne, le réseau Velospot connaît moins ce genre de soucis à Neuchâtel. Un vélo volé repeint en blanc a néanmoins été découvert.

24 juil. 2015, 16:10
Des vélos  à disposition du public en libre-service, devant l'Hôpital Pourtalès, à Neuchâtel.

Le réseau Velospot de Neuchâtel ne connaît pas les mêmes problèmes que son homologue de Bienne. Alors qu’une majorité de la flotte de vélos en libre-service biennoise est à l’arrêt à la suite d’actes de vandalisme, son homologue neuchâteloise n’a connu que quatre cas similaires sur le mois dernier, pour plus de 200 vélos.

Selon le «Journal du Jura», seuls environ 50 vélos sont actuellement en service sur plus de 220.  En cause, une utilisation sauvage du système: les cadenas des vélos sont forcés, voire fracturés à l’aide de cailloux, et les bicyclettes sont ensuite abandonnées partout en ville.

A Neuchâtel, les cas de vandalisme sont plutôt isolés, indique Numa Glutz, coordinateur de Neuchâtelroule. «Nous avons eu deux cas lorsque l’on a introduit les vélos sur la Comul (Réd: la Communauté urbaine du Littoral neuchâtelois).»

Plus insolite, à Neuchâtel, les responsables du service de location ont retrouvé l’un de leurs vélos volé et ... repeint en blanc! Comme à Bienne, Numa Glutz note que Neuchâtelroule envisage l’installation de puce GPS sur les bécanes pour éviter ce genre d’événement.

Récemment élargi aux communes voisines, le réseau neuchâtelois continue de grandir, aussi en terme d'utilisateurs. Une grosse centaine d’abonnements ont été souscrits ce mois-ci (pour près de 1000 au total), alors que près de 240 locations de vélos sont enregistrées chaque jour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias