Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vaumarcus: ces jeunes adultes qui ne veulent pas quitter leur colonie de vacances

Les 45 moniteurs du camp de vacances Junior de Vaumarcus sont pratiquement tous d’anciens participants à la colonie pour enfants. A l’âge de 18 ans, ils n’avaient pas envie de dire adieu à cet univers si particulier. Et ont signé pour devenir animateurs bénévoles.

08 août 2019, 17:28
Au clavier, Lucien Berberat, l'un des chefs de camp, a passé chaque été à Vaumarcus depuis l'âge de 11 ans.

«J’avais dix ans quand mon père m’a inscrit à mon premier camp de vacances Junior. Je n’étais pas très motivé, mais il ne m’a pas laissé le choix. Il voulait me faire vivre l’expérience qu’il avait lui-même vécue. Il a eu raison d’insister!»

Lucien Berberat, 26 ans, a participé à huit colonies de vacances sur les hauteurs de Vaumarcus, lorsqu’il était enfant. Marqué par l’atmosphère de joie et de liberté qui règne sur ce camp pour adolescents, il a souhaité prolonger l’aventure après l’âge limite de 18 ans. «J’ai signé comme moniteur bénévole», raconte celui qui est devenu enseignant à Saint-Imier. «J’en suis à mon neuvième camp en tant que volontaire.»

«Instants fous»

Lucien Berberat n’est pas une exception: 43 des 45 moniteurs qui encadrent cette semaine les 140 enfants inscrits au camp sont d’anciens participants à la colonie.

Comment expliquer un tel attachement? «Le camp Junior ne se raconte...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias