Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valoriser les algues envahissantes

Une start-up vaudoise projette de construire une machine destinée à traiter et réutiliser les algues qui prolifèrent dans les ports. Elle présentait l'avant-projet jeudi à Concise.

25 août 2015, 16:19
data_art_9370625.jpg

Près de 6840 tonnes d'algues envahissent les ports du lac de Neuchâtel chaque année. Des plantes d'eau que plaisanciers, gardes-ports et autorités combattent souvent durant tout l'été. Elles ont en effet la fâcheuse tendance à envahir les canaux et bloquer les hélices des bateaux les fréquentant. Quand elles ne font pas simplement lâcher les moteurs. Une start-up nord-vaudoise a présenté jeudi dernier à Concise son projet, nommé l'Eléphant vert, de récolte et de valorisation de ces algues. Qui pourraient notamment devenir combustible pour chauffage à pellets.

Ces algues - le chiffre du tonnage est donné par le bureau EnerEgo, promoteur de l'Eléphant vert - touchent les ports neuchâtelois et notamment celui d'Hauterive, confirme le conseiller communal Eduardo Grieve, venu assister à la démonstration de jeudi. Si "la croissance des algues n'est pas la même tous les ans" , la commune neuchâteloise doit faire intervenir régulièrement la faucardeuse, une énorme machine...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias