Unine: la cancel culture, prévention ou censure?

chargement

Conférence Mercredi 29 septembre, l’Université de Neuchâtel accueillera un nouveau café scientifique, lequel s’intéressera à la cancel culture, tendance qui fait loi sur internet les réseaux sociaux depuis plusieurs années maintenant.

 16.09.2021, 14:52
La cancel culture régit internet et les réseaux sociaux depuis plusieurs années.

Sur internet, la cancel culture fait foi. Mais est-ce une bonne chose? Voilà la question qui sera débattue le 29 septembre prochain, dès 18h, lors d’un café scientifique organisé à l’Université de Neuchâtel.

Qu’est-ce que la cancel culture? Il s’agit de la culture du bannissement qui régit internet et les réseaux sociaux depuis quelques années. En somme, dès lors qu’une personnalité publique ou un(e) inconnu(e) a un comportement ou tient des propos jugés inappropriés ou discriminants, les internautes peuvent se liguer contre lui ou elle et exhorter le monde de l’ignorer et de boycotter son travail.

A lire aussi: Culture: nouveaux censeurs versus créateurs

Ce café scientifique sera donc l’occasion pour quatre intervenants de discuter des aspects positifs et négatifs de cette tendance et de s’interroger sur la limite entre la liberté l‘expression et l’autocensure.

L’accès à la conférence se fait sur présentation d’un certificat Covid et d’une pièce d’identité.

Pour en savoir davantage

Le programme et les invités: https://www.unine.ch/cafescientifique/home/programme/souriez-vous-etes-bannis.html



Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DébatUniversité de Neuchâtel: la santé mentale en question à l’ère du Covid-19Université de Neuchâtel: la santé mentale en question à l’ère du Covid-19

MobilitéL’Unine lance le débat sur la gratuité des transports publics à NeuchâtelL’Unine lance le débat sur la gratuité des transports publics à Neuchâtel

Point de vueWoke et cancel culture: vers un nouveau totalitarisme?Woke et cancel culture: vers un nouveau totalitarisme?

Top