16.09.2020, 16:27

Une romantique Schubertiade sur la colline de Neuchâtel

chargement
Piano à quatre mains avec Ivo Haag et Adrienne Soos.

Festival La grande dame du piano Brigitte Meyer, le duo Ivo Haag et Adrienne Soos, l’Ensemble symphonique Neuchâtel en octuor et bien d’autres musiciens sont attendus à la Schubertiade sur la colline de Neuchâtel, dimanche 20 septembre.

«La musique, un plaisir qui se partage»: après de longs mois sans concert, le credo de la Schubertiade sur la colline de Neuchâtel s’inscrit avec une acuité particulière au fronton de cette sixième édition. Dimanche, durant six heures, des artistes de renom ou en devenir, de toutes les générations, partageront leur passion de la musique dans une atmosphère familiale.

Une douzaine de concerts sont au programme entre la Collégiale, le Château et la Salle des pasteurs. Huit membres de l’Ensemble symphonique Neuchâtel ouvriront les feux avec l’octuor de Schubert. La pianiste rare qu’est Brigitte Meyer jouera en duo avec le violoncelliste neuchâtelois Sébastien Singer (c’est une première!). Le duo de pianistes Ivo Haag et Adrienne Soos mettront en perspective l’ouverture du «Songe d’une nuit d’été» de Mendelssohn, trois pièces composées par sa sœur, Fanny Mendelssohn, et «Bilder aus Osten» de Schumann.

De Bach à Webern

Festif et romantique, le festival fera honneur à Schubert, Mendelssohn et Schumann mais pas exclusivement. Trois étudiants de la HEM se lanceront dans les Variations Goldberg de Bach; d’autres interpréteront le quintette de Brahms ou encore des œuvres de Beethoven, Poulenc, Zemlinsky, Webern, Wolf.

Quant au quintette àVensemble, ces anciens Neuchâtelois feront swinguer l’auditoire avec leurs vents au «souffle du Sud». En point d’orgue, à 17h, les professeurs et étudiants de la Haute Ecole de musique se réuniront pour le concert final dédié aux concertos de Vivaldi.

Infos pratiques

Neuchâtel, Collégiale (Cloître par beau temps), Château (Salle des chevaliers), Salle des pasteurs, dimanche 20 septembre, concerts de 11h30 à 17h. Buvette sur l’esplanade. Inscriptions obligatoires sur place ou par mail: simon@nazard.org (Simon Peguiron, concerts de la Collégiale).

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeCourte peine de prison et mesure institutionnelle pour l’homme qui terrorisait son épouseCourte peine de prison et mesure institutionnelle pour l’homme qui terrorisait son épouse

Réseau d’eauLignières: les fontaines seront-elles toutes équipées d’un circuit fermé?Lignières: les fontaines seront-elles toutes équipées d’un circuit fermé?

ConstructionMarin: la résidence Clos-de-la-Chapelle a été inauguréeMarin: la résidence Clos-de-la-Chapelle a été inaugurée

Zone piétonnePoint de vue de Gilles Crelier: «Le lièvre, la tortue et le lynx»Point de vue de Gilles Crelier: «Le lièvre, la tortue et le lynx»

Covid-19Festi’neuch et le Chant du Gros toujours incertains pour 2021Festi’neuch et le Chant du Gros toujours incertains pour 2021

Festivals incertains pour 2021

L’autorisation, par le Conseil fédéral, de la tenue d’événements de plus de 1000 personnes ne permet toujours pas...

  18.09.2020 05:30
Premium

Top