Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 7

Une relique s’envole, un doute plane

La passerelle des Perreuses, à Colombier, a été démontée dans la nuit de samedi à dimanche. La commune de Milvignes planche pour en reconstruire une, mais son sort est incertain.

05 déc. 2016, 01:10
Demontage d'une vieille passerelle en dessus des lignes de chemin de fer a Colombier. 

Colombier, le 04.12.2016

Photo : Lucas Vuitel

A Milvignes, dimanche vers 2 heures du matin, la passerelle qui enjambait les voies de chemin de fer depuis 1903, reliant ainsi le chemin des Bolets et celui des Perreuses, est soulevée dans les airs par une grue pour être posée sur un camion au nord des voies.

C’est la fin d’une opération de travaux publics conséquente pour la commune. Elle a débuté vers 22 heures, avec les préparatifs pour un démontage périlleux.

«Techniquement, ce démontage ne présente pas de difficultés particulières», explique Florian Sammt, ingénieur civil auprès du bureau Opan Concept à Neuchâtel. La passerelle est en métal, et comprend des plaques de béton. Le tout pèse environ 3 tonnes.

Des plaques d’Eternit et des joints contenant de l’amiante ont déjà été retirés. Les métaux, dont la peinture contient des PCB (un composant courant de la peinture de cette époque, aujourd’hui considéré comme toxique) seront retraités avant d’être...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias