La signalisation dans le chantier autoroutier de l’A5, sous la ville de Neuchâtel, fait à nouveau parler d’elle. Un accident survenu dans la nuit du 23 février, sur la chaussée en direction de Bienne remet au centre de la polémique la pratique de sécurisation déployée par l’Office fédéral des routes (Ofrou).
L’an dernier, les critiques avaient déjà fusé contre l’approche sujette à caution de l’office fédéral concernant la signalisation du chantier dans le tunnel en direction de Lausanne. Sourd aux critiques répétées, l’Ofrou n’avait changé son fusil d’épaule, en catimini, qu’après une intervention écrite du Conseil d’Etat.
Depuis le 11 février écoulé, c’est le tube côté lac qui absorbe, chaque nuit du dimanche au vendredi, le trafic en direction de Lausanne. De jour, les deux voies du tunnel sont réservées au trafic en direction de Bienne. Dès 20h et jusqu’à 5h le lendemain, la chaussée est mise en bidirectionnel, avec...