Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une marée d’enfants participe à la 14e Fête de la courge, au château de Valangin

Les remparts du château de Valangin ont accueilli des centaines de petites sorcières et zombies à l’occasion de la 14e Fête de la courge.

27 oct. 2019, 16:49
Un des ateliers de la Fête de la courge invitait à la fabrication d'écus et d'épées

«On est obligé de boire?», lance un bambin pas trop rassuré par la composition de la potion magique qu’il vient d’élaborer dans le cadre de la Fête de la courge, samedi au château de Valangin. «Ça dépend si tu veux devenir fort ou pas», lui répond l’une des 50 bénévoles devant des pots de poudre de perlimpinpin, de sable d’étoiles mortes ou de limace momifiée…

Au risque de perdre les pouvoirs conférés par ces élixirs d’amour, de courage ou de méchanceté, certains recrachent le breuvage dès la première goûte avalée. «Trop bon!», lâche au contraire un autre môme, totalement emballé par sa mixture. «Tout est comestible», rassure la responsable de ce stand, qui ne cesse d’attiser l’intérêt des chérubins.

Costumes et grimages

Autour et dans le château de Valangin, une quinzaine d’animations attendaient les enfants de tous âges. Et ils étaient nombreux à arborer des maquillages de circonstance ou avoir revêtu un costume de sorcière, à l’instar de Katie et Mathilde, 6 ans. «On est habillé comme ça parce que c’est bientôt Halloween, la fête des morts. Mais nous, on n’a pas peur des monstres», affichent-elles. Sauf, peut-être de ceux, dégoulinant de sang, qui se cachaient le long de l’inquiétant parcours de la trouille, dans les combles de la forteresse. Pour la première fois, l’étroit et bas souterrain du château a accueilli les visiteurs venus écouter les contes.

Ravie par la très forte fréquentation durant toute la Fête de la courge, Camille Jéquier, directrice et conservatrice du château de Valangin, met en avant l’excellent travail réalisé par les jeunes du village. Ils ont été les garants du succès de cette manifestation toujours plus prisée des familles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias