06.06.2020, 19:11

Une manifestation contre le racisme a réuni 500 personnes samedi à Neuchâtel

chargement
1/4  

Mobilisation Près de 500 personnes ont protesté ce samedi à Neuchâtel contre le racisme et les violences policières faites aux Noirs. La manifestation était organisée en soutien au mouvement Black Lives Matter. La foule a défilé pacifiquement des Jeunes-Rives jusqu’à la place Pury.

«La vie des Noirs compte», scandent des manifestants amassés au bord du lac de Neuchâtel, ce samedi en début d’après-midi. Organisé en soutien au mouvement Black Lives Matter, qui dénonce les violences et le racisme envers les Noirs, le défilé a réuni près de 500 personnes.

A lire aussi: Mort de George Floyd: des milliers de manifestants dans plusieurs villes suisses

Les organisateurs ont même dû scinder la foule en deux afin de respecter les consignes sanitaires interdisant les rassemblements de plus de 300 personnes. Sous un ciel orageux, les manifestants se sont d’abord réunis au bord du lac, près des Jeunes-Rives, avant de commencer à défiler jusqu’au centre-ville. Autorisé par la Ville, l’événement s’est déroulé pacifiquement.  

Ici aussi, il y a des violences policières et des discriminations, ça n’arrive pas qu’aux Etats-Unis.
Ananda Toffoletto, organisatrice de la manifestation

Le racisme en ligne de mire

«Le but de cette manifestation est de dénoncer l’injustice, la haine, la cruauté et l’ignorance», explique à la foule l’un des organisateurs. Les revendications sont claires: en finir avec le racisme et les violences policières contre les Noirs. La mort de George Floyd, un Afro-Américain étouffé sous le genou d’un policier, a soulevé une vague de colère et de protestations à travers le monde, qui déferle jusqu’en Suisse. 

La foule s’est réunie au bord du lac, avant de rejoindre le centre-ville. Christian Galley

Ananda Toffoletto, organisatrice de l’événement, assure d’ailleurs que le racisme n’existe pas uniquement de l’autre côté de l’Atlantique: «J’ai l’impression qu’on ne parle pas tellement du racisme en Suisse. Mais ici aussi, il y a des violences policières et des discriminations, ça n’arrive pas qu’aux Etats-Unis. Et c’est important d’en parler.»

On pense notamment à la mort de Mike Ben Peter, tué à Lausanne en 2018 lors d’une interpellation similaire à l’arrestation de George Floyd. Les manifestants lui ont d’ailleurs rendu hommage.

A lire aussi: Violence policière: la Suisse aussi a eu son «affaire George Floyd»

Le succès d’une manifestation pacifique 

La manifestation s’est déroulée dans le calme et sans débordement, précise la police neuchâteloise. Malgré un changement d’itinéraire en cours de route pour finir sur la place Pury et le grand nombre de personnes présentes, aucun heurt n’a été déploré. Coronavirus oblige, les manifestants avaient été priés d’apporter leurs propres masques, mais les organisateurs en ont quand même fourni sur place. 

Le mouvement Black Lives Matter prend de l’ampleur en Suisse. Certains militants ont d’ailleurs salué l’engouement suscité par l’événement: «C’est la première fois qu’on a une manifestation de cette envergure pour cette cause à Neuchâtel. Et j’ai une carrière de militante!», précise Véronique Mbwebwe, manifestante et vice-présidente de l’association Je Suis RDCongolaise. 

Après Neuchâtel, Bâle, Berne ou encore Zurich ce samedi, une nouvelle manifestation est prévue le mardi 9 juin à Genève. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RacismeMort de George Floyd: des milliers de personnes manifestent dans le mondeMort de George Floyd: des milliers de personnes manifestent dans le monde

Etats-UnisRacisme: poignante cérémonie d’hommage à George Floyd célébrée à MinneapolisRacisme: poignante cérémonie d’hommage à George Floyd célébrée à Minneapolis

RACISMEEtats-Unis: mort de George Floyd requalifiée en ''meurtre'', quatre policiers inculpésEtats-Unis: mort de George Floyd requalifiée en ''meurtre'', quatre policiers inculpés

Etats-UnisNoir décédé à Minneapolis: le policier mis en cause dans la mort de George Floyd a été arrêtéNoir décédé à Minneapolis: le policier mis en cause dans la mort de George Floyd a été arrêté

Top