25.08.2015, 16:19

Une machine pour valoriser les algues des ports

chargement
Le prototype en partie fonctionnel de l'Eléphant vert, lors de sa démonstration à Concise.
Par mah

Lac de Neuchâtel Une start-up vaudois a présenté jeudi dernier une machine destinée à valoriser les algues qui envahissent les ports du lac de Neuchâtel.

Elle s'appelle l'Elephant vert et a été présentée à Concise jeudi dernier à des gardes-port et municipaux riverains du lac de Neuchâtel. Elle, c'est une machine encore en cours de conception qui doit permettre la récolte et la valorisation des algues qui envahissent les ports du lac de Neuchâtel. Il est notamment question de transformer les algues récoltées en combustible pour chauffage.

La lutte contre ces algues, qui se prennent dans les hélices des bateaux, est aujourd'hui l'apanage des faucardeuses. Des machines flottantes qui "tondent" le fond des ports. Problèmes: ces machines sont peu nombreuses et leur utilisation est onéreuse.

Imaginé par le bureau EnerEgo de Bavoix, l'Elephant vert est soutenu par le technopôle d'Orbe mais est en manque de financement. Un prototype terrestre de l'engin naval est déjà en partie fonctionnel. "L'Express" présente le projet dans son édition de ce mardi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LogementCoopérative d’habitation cherche terrain à NeuchâtelCoopérative d’habitation cherche terrain à Neuchâtel

CambriolageColombier: la station-service Coop cambrioléeColombier: la station-service Coop cambriolée

SpectacleNeuchâtel: Pro Infirmis se met en scèneNeuchâtel: Pro Infirmis se met en scène

ViolencesBagarre dans le public lors d'un tournoi en salle de jeunes footballeurs à CortaillodBagarre dans le public lors d'un tournoi en salle de jeunes footballeurs à Cortaillod

Fait diversNeuchâtel: mouvement de foule devant la Case à chocs, plusieurs blessés légersNeuchâtel: mouvement de foule devant la Case à chocs, plusieurs blessés légers

Top