01.06.2018, 17:01

Une loco électrique unique au monde pour monter au château de Neuchâtel

chargement
La "gare" de l'e-train se trouve à la place du Port, à Neuchâtel

Neuchâtel Tourisme neuchâtelois inaugure à Neuchâtel un e-train unique au monde à double motorisation électrique. Ce véhicule 4X4 au design Belle Epoque permet aux touristes de découvrir le coeur de la ville avec de nombreux commentaires et anecdotes.

«Tchou-tchou» font les petits trains dans l’imaginaire collectif.

Mais il y a belle lurette que les trains à vapeur ont été remplacés  par des moteurs diesels et ceux-ci par des locos électriques. Et pourtant... Le nouveau petit train électrique circulant depuis ce matin en ville de Neuchâtel fait aussi «tchou-tchou»... Mais c’est juste pour que les passants l’entendent arriver, surtout en zone piétonne.

«C’est une locomotive unique au monde, tant par sa technologie que son design Belle Epoque», indiquait vendredi matin le constructeur Marc Wæber, lors de la promenade inaugurale de l’e-train (appellation provisoire en attendant un nom de baptême). Unique au monde, car il a fallu résoudre un défi technique d’importance pour ce petit bijou d’une valeur de 600'000 francs: garantir qu’une soixantaine de touristes puissent être véhiculés de la place du Port jusqu’à La Collégiale avec le seul courant vert fourni par Viteos.

L’obstacle de taille à surmonter étant évidemment la montée de la rue du Château. Il fallait s’assurer que le train puisse redémarrer en cas d’arrêt imprévu. «Cela, même sur des pavés mouillés», indique Yann Engel, directeur de Tourisme Neuchâtel (opérateur et propriétaire de l’attelage).

Foule d’informations

Les ingénieurs ont résolu l’équation en installant deux moteurs. L’un sur l’axe des roues avant, l’autre sur les roues arrières, ce qui en fait un véhicule 4X4. Et les puissantes batteries (4 tonnes sur les 7,2 tonnes que pèse l’e-loco) garantissent huit heures d’utilisation quotidienne.
Le p’tit train circulera  au cœur de Neuchâtel ces deux prochains week-ends, puis tous les jours, du 15 juin au 31 août, et à nouveau les week-ends et jours fériés jusqu’à mi-septembre.

En principe, la balade dure 45 minutes. Mais il arrive que le conducteur doive arrêter son convoi pour déplacer un parasol sur la très courue rue des Moulins.

C’est que l’e-train est plus large (et  plus confortable aussi) que son prédécesseur qui, depuis 2001, a transporté 150'000 touristes. Doté d’un toit panoramique, il est aussi équipé de casques pour suivre les commentaires (trilingues). Des tonnes d’indications et d’anecdotes sont données tout au long du parcours. Une belle réussite!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

NeuchâtelGrève du Climat met de l’ordre dans les déchets à NeuchâtelGrève du Climat met de l’ordre dans les déchets à Neuchâtel

EconomieLe Forum des entrepreneurs de l’Entre-deux-Lacs avec un des patrons de LinkedInLe Forum des entrepreneurs de l’Entre-deux-Lacs avec un des patrons de LinkedIn

CirculationAppel à témoin après une collision sur l’autoroute dans le tunnel de GorgierAppel à témoin après une collision sur l’autoroute dans le tunnel de Gorgier

TransitionFête des vendanges de Neuchâtel: un quatuor pour rallumer la flammeFête des vendanges de Neuchâtel: un quatuor pour rallumer la flamme

NeuchâtelNeuchâtel: la Case à chocs revoit en urgence ses mesures de sécuritéNeuchâtel: la Case à chocs revoit en urgence ses mesures de sécurité

Top