Une folle aventure artistique au col de la Furka revit

chargement

Exposition Une exposition rappelle les délires artistiques initiés par le Neuchâtelois Marc Hostettler au col de la Furka. A voir à la Haus für Kunst Uri d’Altdorf jusqu’au 26 mai.

 28.03.2019, 12:07
L’hôtel Furkablick avec ses volets emblématiques: blancs et rouges d’un côté, blancs et verts de l’autre. Une œuvre de l’artiste Daniel Buren.

Tout est parti d’une goutte de parfum sur un rocher au col de la Furka. En 1983, tout d’or vêtu, le visage masqué de noir, l’Américain James Lee Byars (1932-1997) inaugurait par cette performance l’incroyable aventure initiée par l’éditeur galeriste neuchâtelois, Marc Hostettler. Jusqu’en 1999, chaque été, les plus grands, les plus fous des artistes se sont laissés inspirer par ce paysage grandiose.

Tout est dans le geste artistique

En 1984, Marina Abramovic et Ulay sont restés assis face à face pendant sept heures dans la salle de l’hôtel Furkablick. Daniel Buren, Terry Fox, Jenny Holzer, Richard Long, Rémy Zaugg et bien d’autres ont fait du lieu un laboratoire artistique unique (auquel le Centre Pompidou a consacré une exposition).

Fin de l’aventure

Mais en 1999, Marc Hostettler jette l’éponge, l’hôtel ferme. Pour lui, «la page est définitivement tournée». Et qui se souvient encore de «Furk’art»? Ces délires artistiques à 2400 mètres d’altitude ont eu peu de témoins. Rares sont les œuvres encore visibles si ce ne sont celles de Max Bill et Per Kirkeby.

L’exposition

En hommage au Neuchâtelois, la Haus für Kunst à Altdorf (Uri) fait revivre cette épopée avec une exposition. A la vue de ces œuvres et vidéos facétieuses, pour la plupart inédites, c’est tout le vent de l’avant-garde des années 1980 qui revient dans un grand bol d’air alpestre vivifiant.

 

Infos pratiques

Haus für Kunst URI Altdorf Jusqu’au di 26 mai.

L’hôtel Furkablick au col de la Furka sera exceptionnellement rouvert pour des visites guidées les dimanches 28 juillet, 1er et 29 septembre à 11h.

En savoir plus : sur le site de l’hôtel Furkablick

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TerroirUn sol sain pour des graines sainesUn sol sain pour des graines saines

Un sol sain pour des graines saines

Le domaine des Graines de l’Ami Luron, à Montmollin, commercialise pois chiches, lin doré ou avoine, mais également des...

  19.04.2021 05:30

ReportageColombier: au resto de l’aérodrome, on se prépare au redécollageColombier: au resto de l’aérodrome, on se prépare au redécollage

ElectionsCantonales 2021: les résultats à LignièresCantonales 2021: les résultats à Lignières

ElectionsCantonales 2021: les résultats à Saint-BlaiseCantonales 2021: les résultats à Saint-Blaise

ElectionsCantonales 2021: les résultats à CressierCantonales 2021: les résultats à Cressier

Top