Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une fausse mâchoire du premier homme exposée au Laténium

La nouvelle exposition du Laténium, à Hauterive, met un coup de projecteur sur la plus grande hantise des archéologues: les faux.

29 avr. 2011, 11:43

L'exposition, vernie mercredi, contient notamment la mâchoire du premier homme de l'histoire, où, plutôt, ce qu'on croyait l'être.

Si les supercheries ont égaré l'archéologie sur de fausses pistes, cette mâchoire est extrêmement importante dans son histoire, indique Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium.

Elle a été découverte par le fondateur de la préhistoire française, Jacques Boucher de Perthes. Mais ce sont des ouvriers qui vont la cacher dans les sédiments qu'ils sont en train de fouiller.

En 1863, cette histoire a fait grand bruit et a créé une énorme polémique. «Les rivalités entre les sciences anglaise et française vont conduire à l'établissement d'une commission d'enquête neutre, qui conclut à la non authenticité de cette trouvaille», poursuit l'archéologue.

«En fait, l'étude de ce faux a permis de clarifier les connaissances sur l'archéologie, de définir les critères qui plus tard vont permettre de trouver enfin des vrais ossements préhistoriques de cet homme fossile, de cet homme des origines.»

Lire également: «Exposer le faux pour prêcher le vrai»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias