Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une exposition pour ouvrir le regard

Les échanges de photographes avec des requérants du centre de Fontainemelon autour du téléphone portable s’affichent à Serrières. Ce projet associatif a aussi un caractère humanitaire.

31 oct. 2015, 00:52
DATA_ART_9586417

Trois photographes de la région ont vécu une expérience qui leur a ouvert les yeux. Ils invitent le public à la partager avec les images prises, par eux et par des requérants d’asile, au centre d’accueil de Fontainemelon et au-dehors.

L’association neuchâteloise Ouverture est à l’origine de la démarche, en partenariat avec Médecins du monde. Elle s’active à valoriser la «photomobile», soit les photographies prises à partir d’un téléphone portable (notre édition du 4 juin).

Mythes et préjugés

Après quelques journées aux côtés des requérants, le passionné de photo Pierre-Alain Berger gardera «l’impression d’avoir été confronté à la destruction d’une image construite par un monde externe au centre; j’ai découvert des gens agréables, ouverts et drôles.» Pour cet habitant de Colombier par ailleurs actif dans l’informatique, «ça casse aussi le mythe de gens qui viennent profiter chez nous».

Travaillant dans les droits musicaux et la photographie, Stan of Persia...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias