Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une expo dévoile les dessous des gargouilles de la collégiale de Neuchâtel

Elles sont huit à observer la ville de Neuchâtel depuis la collégiale qui la surplombe. Ces gargouilles fascinent le photographe Josy Taramarcaz, qui a pris vingt images depuis des échafaudages. A voir jusqu’au 29 août 2021 dans l’enceinte du cloître.

05 juin 2021, 10:00
"Vigilant, un Sage scrute les ombres  qui gagnent la ville et le lac", écrit le pasteur Ion Karakash, qui a commenté chacune des photos de Josy Taramarcaz

Depuis l’an 1870, année de la première grande restauration de la collégiale de Neuchâtel, elles veillent sur la ville. Et intriguent ses habitants. Parmi eux, le photographe autodidacte Josy Taramarcaz, qui a voulu immortaliser les huit gargouilles accolées aux quatre tours de l’édifice.

C’était en 2011, année où il a grimpé, à plusieurs reprises, sur les échafaudages de l’édifice en pleine rénovation extérieure. Allant jusqu’à se poser à la hauteur des sculptures, question de mettre en scène leur vision réelle sur la ville.

Exposition ressuscitée

Cette année-là, son travail fut présenté à la galerie YD, accompagné des sculptures de terres de son ami Jean-Marc Chappuis, aujourd’hui décédé. Dix ans plus tard, l’Association pour la collégiale a souhaité faire renaître cette exposition en accrochant les vingt photos aux cimaises du cloître, entièrement rénové, jusqu’au 29 août 2021.

A lire aussi: Les gargouilles de la Collégiale descendent en ville

La raison? «C’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias