Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: une erreur de date trouble les plans du commerçant itinérant

Un papillon invite les habitants à une «vente exceptionnelle» de vêtements neufs à prix cassé à Neuchâtel... pour le mois dernier. Interview du «liquidateur», Patrick Brède, qui exerce ce métier depuis un quart de siècle.

08 févr. 2018, 17:48
Avec une vente annoncée pour "janvier" et non pour "février" le commerçant risque de perdre quelques clients...

Patrick Brède, comment est-il possible d’acheter des habits de marque neufs pour 9fr.90 ou 19fr.90. Ce sont des vrais?

Bien entendu! Je ne ferais pas ce métier depuis 25 ans si je vendais des faux! A 9fr.90, ce sont des habits d’enfants.

Parce que c’est un métier?

Pas à proprement parler. Mais pour organiser ces ventes de liquidation, il faut être, comme moi, en possession d’une patente fédérale. Elle me permet d’aller vendre mes stocks dans toute la Suisse romande. J’ai bien visité soixante endroits!

Ça rapporte gros?

Ce n’est plus ce que c’était. La marge moyenne est devenue très faible. Je m’en sors parce que je n’ai pas de magasin et que je conserve mes stocks en conteneurs.

D’où viennent les vêtements?

De faillites et de liquidations, mais principalement de fins de série. Une collection chasse l’autre. Les enseignes ne peuvent pas stocker des restes de la saison précédente. J’acquiers donc ces «restes» avant de les revendre.

Pourquoi dans des restaurants?

Les frais de location sont très bas. Souvent, dans les villages, on ne me demande même rien. Car mon activité attire du monde, et le bistrotier s’y retrouve. J’ai noué de bons contacts partout. On me connaît. Parfois, on me propose même la pension complète pour un forfait à prix d’ami.

Votre papillon invite les gens pour le vendredi 9 janvier, n’est-ce pas étrange?

Ne m’en parlez pas! J’ai failli tout annuler quand on me l’a signalé. Trop tard. Tout était déjà distribué. C’est une boulette de l’imprimeur avec qui je travaille depuis des années et en qui j’ai entière confiance. Je ne lui en veux pas, l’erreur est humaine. Mais c’est bien du 9 février (aujourd’hui) qu’il s’agit! 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias