Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une convention fixe la surveillance sur le lac de Neuchâtel: les polices vaudoise et fribourgeoise se partagent les compétences sur l'ensemble du lac.

La sécurité sur le lac de Neuchâtel est désormais l'apanage des polices cantonales fribourgeoise et vaudoise. Une convention en vigueur depuis ce 15 août leur confère la surveillance des eaux neuchâteloises.

16 sept. 2014, 15:56
Le bateau de la police cantonale vaudoise (à droite) et celui de la police cantonale fribourgeoise. Depuis le 15 août, tous deux ont mission d'intervenir sur les eaux neuchâteloises si le besoin s'en fait sentir.

Le rôle de chacune des polices du lac sont désormais réglées par une convention intercantonale. Pratiquement sans ressources humaines et matiérielles pour assurer sa mission, le canton de Neuchâtel a transféré ses compétences aux polices cantonales vaudoises et fribourgeoises. Celles-ci disposent, depuis le 15 août, des même droits d'intervention sur l'ensemble du lac pour poursuivre les objectifs sécuritaires. 

Fortes de quatre agents permanents chacune et des groupes de plongeurs supplétifs, les polices vaudoise et fribourgeoise consacreront respectivement 160 et 150 heures par an aux tâches de surveillance des eaux neuchâteloises. Pour le canton de Neuchâtel, cette collaboration sera facturée 88 000 par an; soit largement moins qu'aurait coûté la constitution d'une troisième brigade de police sur le lac de Neuchâtel.

La nouvelle organisation ne va pas servir à traquer les navigateurs neuchâtelois ont assuré les commandants de police vaudois et fribourgeois, ce mardi, lors d'une conférence de presse. 

Les missions de sauvetage sur le lac dans les eaux neuchâteloises restent de la compétence du SIS et des diverses sociétés locales de sauvetage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias