07.02.2018, 11:21

Une borne interactive au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel

chargement
La borne interactive permet de mettre en valeur les oeuvres de la cage d'escaliers.

Tourisme Le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel inaugure ce jeudi une borne interactive.

Pour valoriser le décor de sa remarquable cage d’escalier, le Musée d’art et d'histoire de Neuchâtel (MahN) a décidé d’installer une borne multimédia afin d’apporter au visiteur de nouvelles formes de visualisation. Elle sera inaugurée ce jeudi 8 février à 18h30.

Cet appel aux nouvelles technologies répond à un double enjeu pédagogique et scientifique: favoriser l’accès aux détails qui, à l’œil nu, passent quasi inaperçus et permettre au visiteur de sélectionner librement les informations selon ses propres intérêts.

Grâce à un écran tactile interactif installé dans le hall du premier étage du musée, le visiteur peut découvrir toutes les subtilités des trois peintures monumentales de Léo-Paul Robert (1851-1923) qui représentent, dans une symbolique apocalyptique, les principales régions du canton de Neuchâtel et leurs activités spécifiques. À Neuchâtel: la vie intellectuelle, la gloire de Dieu et une atmosphère de Jugement dernier. Au Val-de-Ruz: la vie rustique, la réhabilitation de la nature abîmée par l’activité humaine, ainsi que la Paix et le Royaume de Dieu. À La Chaux-de-Fonds: la vie industrielle, la résolution du conflit social et la bienveillance envers les hommes en un temps pré-apocalyptique.

Soutien financier des amis du musée

Ce nouvel outil de médiation permet aussi d'explorer au plus près l'entier du décor architectural de la cage d’escalier avec son vitrail, ses cloisonnés et sa voûte constellée d'anges et d'étoiles, réalisé par l'artiste anglais Clément Heaton (1861-1940) dans l'esprit Art nouveau. De plus, le dispositif intègre également le regard contemporain du photographe neuchâtelois Yann Mingard (*1973) sur cet ensemble exceptionnel.

Un tel projet n’aurait pas pu être réalisé sans le soutien financier de l’association des Amis du Musée d’art et d’histoire (ARTHIS). Proposant depuis plus de 20 ans des animations et des privilèges à toute personne intéressée par le domaine des arts, de l'histoire, des arts appliqués et de la numismatique, ARTHIS profitera de cette soirée d’inauguration pour faire découvrir ses diverses activités.
 

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RestaurationRéouverture du restaurant social de Caritas à NeuchâtelRéouverture du restaurant social de Caritas à Neuchâtel

LoisirsNeuchâtel: les piscines rouvrent, les guichets aussiNeuchâtel: les piscines rouvrent, les guichets aussi

AnimauxLa SPA neuchâteloise n’a presque plus d’animaux à placerLa SPA neuchâteloise n’a presque plus d’animaux à placer

FormationUniversité de Neuchâtel: plus de 10 000 examens à distanceUniversité de Neuchâtel: plus de 10 000 examens à distance

LoisirsKerzers: le Papiliorama va rouvrir le lundi 8 juinKerzers: le Papiliorama va rouvrir le lundi 8 juin

Top