Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une approche à la fois géométrique et lyrique

La galerie Jonas accueille les pièces colorées de Jocelyne Santos pour un jeu d’émotions.

03 juil. 2018, 00:01
DATA_ART_12264385

Récemment passée par Art Basel, au détour d’un atelier dans lequel Jacqueline et Guy de Montmollin, les directeurs de Jonas, ont déniché son travail, Jocelyne Santos (1952) nous propose de découvrir un monde construit et tourné entièrement vers la couleur. Manipulée avec finesse et apposée sur tout support, elle emplit en effet les murs enterrés de la galerie d’une touche chaude et joyeuse.

Revendiquant une double approche, à la fois constructiviste, motivée par les compositions géométriques, et lyriques, toute tendue vers l’émotion, l’artiste nous invite d’abord à rechercher ce moment de vibration que ces formes abstraites suggèrent.

Des pièces colorées pour un jeu d’émotions... Devant ses sculptures, ça cogite. On tente des collusions, des corrélations, le cerveau nous présente des analogies... or d’évidence, nous sommes ici dans un monde ludique, aux pièces interchangeables, aux couleurs bien conciliantes entre elles. Certaines œuvres rappellent même directement les jeux d’enfants que nous connaissons...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias