Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un week-end à Neuchâtel les yeux dans le ciel

Le Groupe d’animation de l’observatoire de Neuchâtel organisait des portes ouvertes sur la colline du Mail entre vendredi et samedi. De quoi attirer les curieux vers le monde de l’astronomie.

08 avr. 2018, 18:21
Datant de 1912, la lunette de l'observatoire de Neuchâtel fonctionne toujours.Comme peuvent le témoigner ces visiteurs en train d'observer le soleil.

«Ce qui me fait plaisir depuis 35 ans que je viens ici, c’est que c’est un musée vivant. On n’a pas toujours un ciel exceptionnel à montrer, avec la proximité de la ville, mais on amène des gens à l’astronomie.»

Au pavillon Hirsch, à Neuchâtel, Michel Gremion a réglé la mire sur la nébuleuse M42, plus connue sous le nom d’Orion. Une trentaine d’astronomes d’un soir se relaient alors derrière la lunette et distinguent une sorte de nuage au milieu des étoiles. Au total, ce sont environ 200 curieux qui ont fréquenté les installations de la colline du Mail durant le week-end, à l’occasion des Journées de l’observatoire.

Deux manières d'observer de près le soleil: la lunette de l'observatoire et un téléscope casse-grain. (Photo David Marchon)

Un ciel enfin dégagé

Devant le pavillon, le Groupe d’animation de l’observatoire avait sorti plusieurs autres télescopes pour scruter un ciel enfin dégagé, de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias