Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Tour de France pour célébrer le jumelage entre Neuchâtel et Besançon?

Les 40 ans du jumelage entre les villes de Neuchâtel et de Besançon ont été célébrés ce samedi au chef-lieu. Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, a évoqué son rêve d'un prologue ou d'une étape à saute-frontière. Pour 2018 déjà?

30 mai 2015, 14:27
Jean-Louis Fousseret a offert à Christine Gaillard, présidente du Conseil communal de Neuchâtel, une horloge comtoise. Un tantinet provocateur, le maire de Besançon?

Un prologue, puis une étape du Tour de France qui relieraient Berne à Besançon en passant par Neuchâtel (avec un départ?), La Chaux-de-Fonds (une arrivée?) et le Locle, en 2018 ou 2019. C'est le rêve - en fait, c'est même déjà un projet assez avancé - dont a fait part ce samedi, lors des manifestations célébrant le jumelage entre Neuchâtel et Besançon, le maire de la cité franc-comtoise Jean-Louis Fousseret.

Fabuleuse vitrine pour l'Arc jurassien

"L'Express" et "L'Impartial" se sont déjà faits l'écho de cette intention le 22 avril dernier, et visiblement le dossier avance, même si la candidature n'a pas encore été formellement déposée. Mais Jean-Louis Fousseret, ami personnel du directeur de la Grande Boucle, Christian Prudhomme, promet d'activer tout son réseau pour faire aboutir ce qui serait une fabuleuse vitrine pour l'Arc jurassien transfrontalier et qui, c'est sûr, ferait rayonner mondialement ses villes: "Le Tour de France est, après les Jeux olympiques et la Coupe du Monde de football, l'événement le plus suivi à la télévision à travers la planète", rappelle le maire de la cité bisontine. Jean-Louis Fousseret l'assure: Christian Prudhomme a entendu parler de l'engouement créé par l'arrivée du Tour de Romandie dans le stade de La Maladière.

Présidente (jusqu'à dimanche) du conseil communal de Neuchâtel, Christine Gaillard rêverait forcément d'une arrivée d'étape dans le stade. "Mais nous en sommes encore au stade des discussions, rien n'est encore finalisé, et il faudra que toutes les villes soient partantes. Une seule ne peut pas assumer une telle organisation."

Une horloge comtoise en cadeau

Les 40 ans du jumelage, auquel participe ce samedi une délégation bisontine forte d'une centaine de personnes, ont aussi été l'occasion de rappeler ce qui, dans l'histoire, avait conduit au rapprochement entre les deux villes, et ce que le jumelage avait permis de faire naître. Plusieurs projets sont menés en commun. Christine Gaillard a évoqué la création, il y a 40 ans, du premier forum Temps-Fréquence, qui a acquis aujourd'hui une renommé internationale. Et cette année, tous les élèves de 8e se rendront à Besançon.

Les représentants de villes ont aussi échangé des cadeaux: grand amateur de vin neuchâtelois, Jean-Louis Fousseret a reçu une très très grosse bouteille. Et il a offert, un brin provocateur, une horloge comtoise à ses hôtes neuchâtelois. Torrée en pleine ville et balade sur le lac étaient aussi au programme. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias