06.06.2019, 17:58

Un sondage pour tester l’acceptation d’une fusion à quatre à l’est de Neuchâtel

chargement
Une vue aérienne de Saint-Blaise et de La Tène depuis Hauterive.

Fusion L’idée d’une fusion entre Enges, Saint-Blaise, La Tène et Hauterive refait surface. Un sondage est prêt à être lancé auprès de la population.

L’éventualité d’une fusion entre les communes d’Enges, Saint-Blaise, La Tène et Hauterive est à nouveau sur la table des élus des quatre communes concernées. Cette variante, dénommée «Paroisse politique +», est la seule qui n’a pas encore été proposée à la population.

Récemment, les tentatives de fusion dans l’Entre-deux-Lacs ont toutes échoué. A huit, puis à sept (sans Hauterive) et même à six (sans Le Landeron), ces perspectives n’ont pas été acceptées par l’ensemble des corps électoraux. A l’invitation des édiles d’Enges, les communes de la paroisse politique ont accepté de remettre l’ouvrage sur le métier.

Avant d’attaquer la problématique de face, les partenaires ont convenu, d’une part, de réactiver les commissions de fusion qui avaient été dissoutes et, d’autre part, de mener un sondage auprès de leurs administrés. Tous, sauf la commune d’Hauterive. Celle-ci avait déjà entrepris cette démarche à l’époque du projet de fusion à huit, dans sa variante 2X4 incluant la Paroisse politique +. Cette dernière variante avait été abandonnée par les autres communes, ce qui avait entraîné le désistement d’Hauterive.

Pour mener ces sondages, les exécutifs s’apprêtent à demander un crédit (10’000 francs pour La Tène) lors de leur prochaine séance du Conseil général. Ledit sondage comportera deux questions. Soit, définir si la population est favorable à l’ouverture d’un processus de fusion et savoir si le périmètre envisagé (Paroisse politique +) lui paraît adéquat. Cette opération pourrait être menée par le Réseau urbain neuchâtelois. Le coût du mandat est estimé à quelque 20’000 francs.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FusionEntre-deux-Lacs: Saint-Blaise dit non à la fusionEntre-deux-Lacs: Saint-Blaise dit non à la fusion

FusionEnges veut relancer la fusion de communes au sein de la Paroisse politique+Enges veut relancer la fusion de communes au sein de la Paroisse politique+

ENTRE-DEUX-LACSA six, sur les bases de la fusion à septA six, sur les bases de la fusion à sept

Top