Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un référendum sera lancé contre le maintien durant 25 ans de l’hôtel Palafitte

Une majorité du Conseil général a approuvé lundi soir le plan spécial des rives de Monruz qui prévoit notamment le maintien, durant 25 ans au moins, de l’hôtel Palafitte. Opposés à ce projet, les Verts ont annoncé le lancement d’un référendum.

07 mai 2019, 05:30
L'hôtel Palafitte et le sud du quartier de Monruz

Les citoyens de la Ville de Neuchâtel risquent fort de devoir voter prochainement sur le maintien de l’hôtel Palafitte sur son site actuel durant les 25 ans prochaines années. Les Verts ont annoncé lundi soir, lors de la séance du Conseil général, leur intention de lancer un référendum sur ce sujet.

Le législatif de la Ville a en effet accepté, par 26 voix contre 10 et deux abstentions, le plan spécial des rives de Monruz. Ce plan prévoit notamment le maintien sur son site actuel de l’hôtel, construit en 1998 pour Expo.02. Il aurait dû être démonté après l’exposition nationale.

Pour le groupe Popvertsol du législatif, il s’agit d’une privatisation de l’accès au lac et de la régularisation d’une situation illégale. En effet, la loi prévoit qu’il est interdit de construire sur le lac. Les pavillons lacustres du Palafitte avaient obtenu une dérogation provisoire.

Agrandir le parc public

Les représentants du groupe Popvertsol estiment qu’il ne faut pas pérenniser cette solution. D’autant, qu’en cas de disparition de l’hôtel, le parc Nature en ville, l’autre aspect du plan spécial, pourrait s’agrandir de 12’000 m2 supplémentaires et devenir un grand parc public.

Alors que le projet du Conseil communal ne prévoit, selon le groupe Popvertsol, qu’une agréable allée arborisée entre l’hôtel et les futurs immeubles de l’ensemble Gouttes d’Or.

Les conseillers généraux des groupes PLR, PS et Vert’libéraux-PDC ont cependant soutenu le projet du Conseil communal, ce qui a suffi pour faire passer le projet. Les Verts ont confirmé, à l’issue de la séance, le lancement du référendum.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias