Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un récital de chansons avant une comédie à succès

L'espace culturel de La Passade lance sa 16e saison. Le chanteur romand Laurent Brunetti ouvrira les feux.

19 sept. 2014, 00:01
data_art_8403131.jpg

Des "créateurs de bonne humeur" . Voilà comment se définit l'équipe de l'espace culturel de La Passade, à Boudry. Les deux administrateurs nous présentent la première moitié de la saison à venir, la 16e du nom.

Au début du mois prochain, le chanteur romand Laurent Brunetti donnera un récital de chanson française, avec pianiste et violoncelliste. Découvert aux "Coups de coeur d'Alain Morisod", il a "décollé" depuis son installation à Paris, relève Raymond Aeby. "Il a une très belle voix, et les textes de ses chansons sont à la fois percutants, drôles et tendres" , ajoute Carla Aeby.

Le point d'orgue de la saison à venir est la pièce de théâtre montée par la compagnie amateure résidente de La Passade, les Amis de la scène. "Thé à la menthe ou t'es citron?" est une comédie à succès du Français Patrick Haudecoeur, Molière du meilleur spectacle comique. "On court après depuis des années" , fait remarquer Raymond Aeby.

Le chocolat et les producteurs

Connaître l'auteur, dont une pièce a déjà été jouée à La Passade, et lui avoir offert des boîtes de chocolat (!) n'a pas suffi. Il a fallu de la patience pour obtenir les droits auprès de l'importante société de production qui les détient. A la clé, un montant de 100 francs à verser à chaque représentation, dont on ignore la part qui revient à l'auteur.

Quant à la pièce, il s'agit de théâtre dans le théâtre, puisqu'elle met en scène une troupe de comédiens peu doués travaillant à un vaudeville. Jouant l'un des rôles, Carla Aeby observe qu'il n'est pas évident de "jouer juste du faux. Mais on s'amuse bien."

Patrick Haudecoeur est de la famille, précise l'administrateur de la Passade, soit celle du théâtre amateur. La compagnie dans laquelle il jouait à l'époque ne sachant pas quoi jouer, il s'est essayé à l'écriture. Avant de rencontrer le succès, sa pièce a été refusée par des producteurs... A Boudry, elle est déjà programmée pour une vingtaine de représentations. D'autres suivront l'année prochaine.

Comme de coutume, deux représentations seront offertes à la commune. Cette année, l'une est prévue pour les nouveaux citoyens. Remise en question après une baisse de la subvention communale (notre édition du 26 mars), la pratique est donc reconduite, dans un esprit d'apaisement.

Avant le réveillon du Nouvel An organisé par La Passade, le public a encore rendez-vous avec le groupe italien de tarentelle La Paranza del Geco. Enfin, Bobby Johnson, Jamaïcain d'origine établi dans la région, chantera le calypso. FME

Laurent Brunetti se produit les 2 et 3 octobre à 20h (30 francs). "Thé à la menthe ou t'es citron?" , entre le 24 octobre et le 13 décembre, les ve et sa à 20h30 et les di à 17h (26 francs). La Paranza del Geco , le 20 novembre à 20h (25 francs) et Bobby Johnson , le 11 décembre à 20h (30 francs).

www.lapassade.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias