Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un projet intergénérationnel présenté à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel

Le projet 1, 2, 3 Albums rassemble jeunes du Semestre de motivation Mod’emploi et résidents du home des Charmettes. Les fruits de cette expérience sont exposés à la BPU.

19 nov. 2018, 18:04
La lecture et les activités créatives rassemblent les générations, comme le montre le projet "1, 2, 3 Albums"

Qu’on affiche 20 ou 80 ans au compteur, notre capacité à rêver et à faire des plans sur la comète reste intacte. Une conclusion qu’ont pu tirer les apprenants de 15 à 25 ans du Semestre de motivation Mod’emploi (Semo) et les résidents du home des Charmettes, à Neuchâtel. Ensemble, ils ont participé pour la quatrième fois au projet «1, 2, 3 Albums», qui fait appel à leurs talents artistiques, mis à profit à travers des activités créatives inspirées de lectures communes. «Mais la démarche n’est qu’un prétexte en elle-même», avance Olivier Schnegg, directeur du home. «Elle permet surtout de rapprocher deux mondes qui communiquent très peu d’ordinaire!»

Lancé à Neuchâtel en 2015 par la Bibliothèque publique et universitaire (BPU), le concept a été pensé et mis sur pied par l’association française Livralire. «Chaque année, autour du mois de mars, la BPU nous présente entre huit à dix livres choisis par Livralire», explique Nadia Lutz, formatrice au Semo, qui s’est occupée du projet avec son collègue Frédéric Mure. «Ensuite, on laisse la possibilité aux jeunes de sélectionner ceux qui leur plaisent le plus». 

Sur la base de ces albums, les apprenants font ronronner leur moteur créatif. «Derrière chacune des histoires, il y a une thématique qui parle à tout le monde», poursuit Nadia Lutz. 

Plusieurs rencontres

L’objectif: exploiter cette thématique à travers poèmes, romans-photos, écriture et autres collages, en vue de partager ces créations avec les résidents du home des Charmettes et d’encourager un dialogue intergénérationnel. Et pour la première fois, ce travail est exposé à la BPU. Cette année, jeunes du Semo et seniors du home ont dévoilé quelques pans de leur vie et de leur personnalité en travaillant trois thèmes: les rêves, jeunes/vieux, et l’espoir.

«Les seniors y ont aussi participé. C’était très touchant… Pour le thème du rêve, une vieille dame en chaise roulante a fait le souhait de pouvoir remarcher, et une autre de se marier un jour», évoque la formatrice. Ces «deux mondes» se rencontrent plusieurs fois lors du projet, afin de casser les clichés, d’un côté comme de l’autre. Et au final, tout le monde est gagnant. «Il y a des liens extraordinaires qui se nouent», affirment de concert Nadia Lutz et Olivier Schnegg.

Plus d’infos

«1, 2, 3, Albums», exposition à voir jusqu’au dimanche 9 décembre à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias