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Un nouveau système de gestion contrôle depuis ce matin une partie des tunnels sous Neuchâtel. Tests et fermetures vont suivre

Opération réussie cette nuit dans les tunnels de l'A5 sous Neuchâtel. Les ingénieurs et techniciens de l'Ofrou ont maîtrisé le basculement de l'ancien au nouveau système de gestion des innombrables équipements actifs ou en veille pour garantir en permanence la sécurité des usagers. Le transfert de technologie a nécessité la fermeture des tunnels samedi soir avant 20h00 afin de permettre à la cinquantaine de techniciens engagés de valider les procédures informatiques.

06 nov. 2016, 12:46
Des lampes de guidages au sol équipent désormais le tronçon de tunnel entre Maladière et Serrières, sur la chaussée Lausanne.

Les travaux ne concernaient qu'un quart des tunnels sous la ville. Soit le tronçon Serrières - Maladière, sur la chaussée en direction de Lausanne - la chaussée Bienne sera entreprise en 2017 et tout le tracé souterrain sera équipé d'ici à 2019.

Ce matin, dès 9h00, les tunnels ont été rouverts: la passerelle permettant au nouveau système de travailler avec les anciennes installations est parfaitement fonctionnelle. La plupart des automobilistes ne verront cependant rien ou presque des millions de francs qu'engouffre le renouvellement des équipements devenus obsolètes (mise en service des tunnels entre 1993 et 1995). Car l'essentiel se trouve dans les galeries techniques. Elles sont vastes, mais bourrées d'appareillages en toute sorte et traversées par des kilomètres de câbles.

Les plus attentifs des usagers remarqueront des améliorations dans les installations électromécaniques. Comme de nouvelles signalisation à LEDs (une vingtaine d'anciens panneaux qui gênaient la vue ont été vite déposés durant cette nuit de fermeture) ainsi que de généreux ventilateurs au plafond. Le signe le plus visible constitue la pose d'un guidage optique au sol.

Fermetures nocturnes

Les tests essentiels de comportement du nouveau système de gestion ont pu être réalisés à satisfaction au cours de la fermeture des tunnels dans la nuit de samedi à dimanche. Il reste à mettre tout le système en situation de stress (accidents multiples par exemple, gestion du trafic bidirectionnel, panne d'une partie des installations de sécurité) pour valider que le système est redondant, même sous contrainte.

Cette panoplie de tests exige à nouveau la fermeture des tunnels de l'A5 sous Neuchâtel. Toutes les nuits, de 22h à 5h du matin, jusqu'au 19 novembre!

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