27.07.2019, 12:23

Un navire de huit tonnes sauvé au large de Saint-Blaise

chargement
Le navire accidenté au port de Saint-Blaise.

Navigation Le Société de sauvetage du Bas-Lac et le SCS de Neuchâtel sont intervenus dans la nuit de vendredi à samedi pour sauver une vedette de huit tonnes au large du canal de la Thielle.

Intervention en plein coup de vent, vendredi soir, pour la Société de sauvetage du Bas-Lac, à Saint-Blaise. «Nous avons été appelés vers 21h30 pour un bateau en panne au large du canal de la Thielle», indique Sébastien Farhni, président de la société. «Sur place, nous nous sommes retrouvés avec une vedette de huit tonnes qui coulait.»

Les cinq secouristes ont alors remorqué en urgence le navire vers le port de Saint-Blaise, tout en actionnant la motopompe de leur embarcation de sauvetage, afin d’évacuer l’eau qui envahissait la coque de bateau accidenté. «Nous l’avons sécurisé sous la grue du port. Les quatre personnes à bord sont indemnes», précise Sébastien Fahrni. 

Pollution traitée

Au port, ce sont les hommes du SCS de Neuchâtel qui ont pris le relais. «Nous avons installé un barrage antipollution. Il y avait un peu de mazout que nous avons traité», renseigne Florian Chédel, commandant des pompiers professionnels de Neuchâtel. 

Les causes de la panne du navire sont pour l’heure inconnues, de même que l’origine de la voie d’eau. Les pompiers étaient encore sur place, samedi matin.

Pas d’intervention pour la police

Par ailleurs, le coup de vent et la pluie de vendredi soir ont été plus impressionnants que dévastateurs. «La police n’a pas été sollicitée pour ces événements. Il y a eu des grilles soulevées, mais rien de grave», précise Philippe Bongard, officier de service pour la police neuchâteloise. Quelques inondations de caves sont à déplorer.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top