Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un mur pour le SIS

11 août 2009, 08:05

«Cette voie est strictement réservée aux sapeurs-pompiers professionnels!» Jean-Pascal Petermann, commandant du Centre de secours du Littoral-centre (CSLC), est catégorique. Les prises qui ont été posées sur la cheminée, haute d'une vingtaine de mètres, située à l'est du stade de la Maladière, à Neuchâtel, ne sont «en aucun cas destinées au public». Raison pour laquelle, du reste, la première a été installée à quatre mètres de haut.

Ce nouveau parcours mural est, en fait, destiné à l'usage «exclusif» du Groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux (Grimp) du Service d'incendie et de secours (SIS).

Comme une partie de l'esplanade sert de terrain d'entraînement aux pompiers, la cheminée semblait un élément tout indiqué pour y poser des prises. «Nous y avions pensé avant même de prendre nos quartiers dans notre nouvelle caserne», explique Jean-Pascal Petermann. Mais le SIS devait d'abord obtenir l'aval de la Coop, propriétaire de la cheminée. «Nous avons profité de prendre des mesures quand nous avons mis en place notre tyrolienne lors de notre journée portes ouvertes qui s'est déroulée simultanément à la Fête du stade, début juillet.»

Le Grimp s'entraîne un après-midi par semaine en gravissant aussi bien des montagnes que des poteaux électriques. «Cette nouvelle voie constituera un élément supplémentaire pour ces spécialistes», conclut le commandant du CSLC. /flv

Votre publicité ici avec IMPACT_medias