Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un monstre de plastique a envahi Neuchâtel

Le groupe régional de Greenpeace a exhibé mercredi sur la place des Halles un monstre formé uniquement à partir d'emballages repêchés dans la mer ou récupérés sur des plages.

10 avr. 2019, 18:48
Pour Greenpeace, il est temps d'en finir avec le plastique jetable.

Un monstre de plastique a envahi mercredi après-midi la place des Halles, à Neuchâtel. Un monstre marin, puisqu’il était constitué d’emballages à usage unique retiré de la mer aux Philippines ou récoltés sur les plages. Plusieurs autres petits monstres, réalisés par des enfants neuchâtelois, s’étaient aussi invités sur la place.

Menée par le groupe régional Greenpeace de Neuchâtel, cette action avait pour but de dénoncer cette pollution jugée monstrueuse et d’appeler les entreprises ayant engendré ce monstre, dont le groupe suisse Nestlé, à réduire l’usage de tels emballages, seul moyen, insiste le mouvement, de mettre fin au «cercle vicieux du gaspillage et de la pollution».

Plus de 200 plages

«Nestlé a tout de même fini par reconnaître que notre planète affronte une crise du plastique et que le recyclage ne résoudra par le problème à lui tout seul», souligne Romain Roustant, porte-parole du groupe régional de Greenpeace. Il explique aussi que le mouvement a nettoyé 239 plages dans 42 pays en septembre 2018, ce qui lui a permis d’identifier les principales entreprises pollueuses. Plus de 3 millions de personnes soutiennent l’action de Greenpeace en demandant le passage à des systèmes de distribution à usages multiples, lit-on dans le communiqué publié mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias