Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un millier de chauves-souris ont investi des nichoirs à Cortaillod

Une importante colonie de pipistrelles pygmées a élu domicile cette année dans des nichoirs installés en 2016 à l’ancienne Step de Cortaillod.

29 juil. 2020, 12:13
Thierry Bohnenstengel devant deux des quatres nichoirs installés à l'ancienne Step.

C’est une découverte réjouissante qu’a faite il y a quelques semaines Thierry Bohnenstengel. En contrôlant les quatre nichoirs à chauves-souris installés en 2016 à l’ancienne Step de Cortaillod, le biologiste a constaté que des pipistrelles pygmées se les étaient appropriés, dans des proportions dépassant toutes ses espérances. «Entre 900 et 1000 individus ont niché là cette année», indique le spécialiste.

Le lieu constitue ainsi le plus grand rassemblement de chauves-souris du canton, et même de Suisse romande pour ce qui est des pipistrelles pygmées. Plusieurs facteurs expliquent ce succès, selon Thierry Bohnenstengel: «C’est la configuration idéale, un lieu près du lac, entouré de forêt, avec beaucoup de mouches et de moucherons dont les pipistrelles se nourrissent, et presque pas de pollution lumineuse». Le biologiste indique que des nichoirs semblables ont été posés à la Step de Neuchâtel, mais n’ont pas été occupés.

Etroitement liées à l’homme

Les débuts avaient pourtant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias