Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un magnifique chêne subiéreux est désormais préservé de l'abattage

Un chêne qui prospère depuis 300 ans dans la forêt de Peseux pourra vivre jusqu'au bout sa vie de géant des bois. Désormais sorti de l'inventaire forestier, il ne peut plus être abattu. Les forestiers et les autorités locales ont marqué le coup par une petite cérémonie samedi au pied de la vénérable plante.

11 juin 2016, 19:12
/ Màj. le 12 juin 2016 à 10:37
Un chêne de 300 ans vient d’être sorti de l’inventaire forestier de la commune de Peseux.

Majestueux, il s’élève à quelques mètres en contrebas d’un chemin forestier au-dessus du village de Peseux. Ce chêne sessile (quercus petraea pour les intimes) de 300 ans vient d’être sorti de l’inventaire forestier de la commune. Jusqu’ici potentiellement abattable, il prend le rang d’ancêtre intouchable. Et honoré. 

Pour que les promeneurs ne le loupent pas, les forestiers ont abattu quelques troncs qui masquaient son auguste présence séculaire. Ils ont aussi planté un panneau, muni d’une plaque explicative dont le contenu sera gravé prochainement. La dédicace, elle, est déjà en place. Elle a été dévoilée samedi matin, en présence de nombreux invités.

La plante a désormais un prénom: Jean-François, du nom de Jean-François Pochon, forestier à la retraite qui a bichonné la chênaie de Peseux durant toute sa carrière. Il n’a pu masquer son émotion de se voir ainsi honoré.

Le chêne Jean-François, qui mesure 98 cm de diamètre à hauteur de poitrine est désormais assuré de vivre aussi longtemps que la nature lui en laissera le loisir. Encore 100, 150 ans peut-être. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias