Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un livre sur les plantes psychotropes dévoilé au Jardin botanique de Neuchâtel

Un ouvrage sur les plantes qui possèdent le pouvoir d’altérer la conscience a été présenté ce mardi matin au Jardin botanique de Neuchâtel. Il est le fruit d'une collaboration entre cette institution et de l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel.

12 juin 2018, 18:51
L'ouvrage est consacré aux plantes psychotropes. Ici un stramoine ou datura stramonium du Jardin botanique

Cannabis, armoise, yopo, trompette des anges ou encore tabac, toutes ces plantes sont ou ont été classées à un moment de l'Histoire et par certaines sociétés comme des agents vénéneux, hallucinogènes, stupéfiants, en bref capables d’altérer la conscience.

L'ouvrage "Histoires et usages des plantes psychotropes", présenté ce mardi matin au Jardin botanique de Neuchâtel, propose le regard de seize chercheurs venant des domaines de l’archéologie, la psychologie, la philosophie, la chimie, la biologie ou encore l’anthropologie, sur ces végétaux pas comme les autres.

Edité sous la direction de Sébastien Baud, ethnologue chargé de recherche à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel et à l’Institut français d’études andines (Lima, Pérou), le livre a paru avec le soutien du Jardin botanique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias