Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un Jacques Hainard bronzé au musée

Le Musée d’ethnographie a été le théâtre d’une cérémonie peu commune. Un portrait de son ancien conservateur a été offert par un sculpteur, avec le soutien d’une corporation.

05 mars 2016, 01:15
remise d une plaque en bronze en hommage a Jacques Hainard



Neuchatel, 03 03 2016

Photo : © David Marchon

«C’est quelque chose de curieux, d’original, qui va bien dans l’esprit de la maison...» Cette déclaration, Jacques Hainard l’a faite jeudi soir au Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN), alors que son portrait en bronze entrait dans les collections de l’institution.

Si la démarche peut prêter à sourire, elle a donné lieu à une cérémonie tout ce qu’il y a de plus officielle. Entre complices de longue date, l’oraison a offert une belle place à l’ironie.

Pas se prendre au sérieux

Citant Jacques Hainard, Patrice Allanfranchini a proclamé qu’un musée devait «produire du discours», déstabiliser et «refuser de se prendre au sérieux». Le président de la corporation qui a financé le don (voir encadré) a précisé que «ce que pourra dire cet objet de lui-même ne nous appartient pas». En entrant dans les collections, «c’est la version ethno de l’arroseur arrosé», a relevé le conseiller communal Thomas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias