Votre publicité ici avec IMPACT_medias
6

Un halo lunaire illumine le ciel de l'Arc jurassien

Avant la super lune de ce lundi soir, les Neuchâtelois et les Jurassiens ont déjà pu observer un autre phénomène astral samedi: un halo lunaire de toute beauté.

14 nov. 2016, 08:57
/ Màj. le 14 nov. 2016 à 10:08
Ce halo lunaire a été immortalisé samedi soir depuis Colombier.

Il faisait bon lever les yeux au ciel samedi soir. La lune était nimbée d'un large halo, visible à l'oeil nu. "Un magnifique phénomène", décrit David Nonorgue qui a pu immortaliser l'instant, depuis Colombier, à l'aide de sa GoPro.

Le phénomène a également été observé depuis les hauteurs de Neuchâtel et à Saignelégier, comme nous indiquent des lecteurs.

Lumière et cristaux de glace

Ces disques lumineux se forment grâce à la réfraction ou la réflexion de la lumière par des cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère, peut-on lire sur Wikipédia. Il en existe de nombreux types.

Petits halo, grands halo, colonne lumineuse, anthélie ou encore parhélie, tous sont des photométéores, soit des phénomènes optiques qui apparaissent dans l'atmosphère terrestre quand la lumière solaire ou lunaire y subit une réflexion, une réfraction, une diffraction ou des interférences. L'arc-en-ciel, les nuages iridescents (voir vidéo ci-dessous) ou encore l’arc circumzénithal sont également des photométéores.

 

Le dicton "lune cerclée, pluie assurée" veut que la pluie ou la neige tombent un ou deux jours après l'observation d'un halo lunaire. Gageons que le ciel sera tout de même dégagé ce lundi pour l'observation de la super lune.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias