Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un exécutif à sept? Cortaillod s’interroge

Il faut préserver le système politique de milice qui fait la force de la Suisse. C’est la conviction du groupe UDC au Conseil général de Cortaillod, qui propose de faire passer le nombre de conseillers communaux de cinq à sept membres. Une réponse à la professionnalisation.

02 mars 2019, 14:00
Pour une commune de la taille de Cortaillod, 4700 habitants, la tâche de conseiller communal de milice est lourde.

Il faut sauver le conseiller communal Lambda. Le milicien, qui consacre du temps à sa collectivité malgré sa charge professionnelle et ses mille autres activités.

Tel est le credo du groupe UDC au Conseil général de Cortaillod, qui va proposer au plénum, ce mardi, de faire grossir l’exécutif de cette commune de quelque 4700 habitants. En le faisant passer de cinq à sept membres. L’objectif: préserver à l’échelon local le système de milice cher aux Suisses, tout en allégeant la charge de travail. Une réponse, selon lui, à la tendance à la professionnalisation du mandat politique communal.

De moins en moins de temps

Conseiller communal au tournant du siècle, Grégoire Cario constate qu’«en quinze ans, la situation ne s’est pas arrangée». «Les dossiers sont de plus en plus pointus, obligeant les conseillers communaux, qui ont aussi de moins en moins de temps, à passer le plus souvent par des bureaux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias