Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un corso béni des cieux clôt la fête en mille couleurs

27 sept. 2011, 08:54

Beau temps, folle ambiance dans les stands, show impressionnant de la Patrouille suisse, feux d'artifices pétaradants... La Fête des vendanges a vécu une édition exceptionnelle en cette année du Millénaire de Neuchâtel. Bouquet final, le corso fleuri (photos des chars en page 7) a ravi les badauds hier après-midi.

Particulièrement l'ancienne génération, tout émue à en entendre les discussions, de retrouver ses «bonnes vieilles» fleurs du terroir. Elles étaient 100 000 neuchâteloises à orner les cinq chars «élus». 450 000 hollandaises ont décoré la quinzaine de chars fleuris restants. Ils ont d'ailleurs aussi dispersé leurs couleurs parmi les dahlias neuchâtelois, comme l'ont remarqué des spectateurs avertis. Plus grands que ceux des Pays-Bas, les dahlias de la région n'étaient en effet pas assez nombreux et variés en couleurs. Ils ont dû se faire aider par leurs cousins néerlandais. «Nous avons eu une culture difficile cette année, elle a souffert de l'orage», éclaire Edouard Martin, responsable du corso fleuri.

Si les chars du Millénaire et leurs 140 figurants n'ont pas vraiment impressionné les spectateurs - certains se demandaient d'ailleurs après son passage s'il allait arriver - l'ensemble du cortège a suscité l'enthousiasme. Surtout chez les enfants, qui jetaient des confettis dans les trompettes des guggen ou sur les figurants des chars. C'était réciproque, puisque la lenteur du défilé s'expliquait par «le plaisir des participants à animer la foule sous un soleil radieux», raconte Edouard Martin.

Côté originalité, l'installation de vieux vélos, digne de Tinguely, de la ludothèque de Boudry en a intrigué plus d'un. Les cygnes du Beau-Rivage ont donné leur touche de poésie, l'arbre fleuri de la Société générale d'affichage a aussi charmé un groupe de dames, qui le trouvaient «très réussi». Une autre était interloquée par le défilé des majorettes: «Sans blague, ça existe toujours?»

Les enfants ont apprécié quant à eux de caresser les moutons et de croquer des carottes de la région. C'est tout de suite meilleur, quand il faut les attraper...

> Galerie photos

Votre publicité ici avec IMPACT_medias