Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un cimetière plus tranquille

31 mars 2009, 09:25

Demain, le Conseil général de La Neuveville aura lieu à 19h30. Les points à l'ordre du jour devraient apporter des renseignements importants à la population. Prévisions du Conseil municipal pour l'année en cours, changements des tarifs d'électricité et projet Belmondo pour les écoles primaires et enfantines seront notamment abordés.

Deux règlements seront également discutés. Celui de la protection des données et celui du cimetière, qui avait fait l'objet, lors du conseil du mois de novembre, d'une motion de renvoi. Pascal Aegerter, UDC, souhaitait que les points concernant la circulation dans le cimetière, l'accès aux animaux ou l'interdiction du cimetière au moins de 16 ans soient revus ou ajoutés.

Désormais, dans l'article 2 de ce règlement, il est indiqué que le cimetière est ouvert au public toute l'année de 6h à 22h, à l'exception des périodes de fêtes religieuses où l'horaire du soir peut-être dépassé. Dans l'article 3, il est spécifié que la surveillance du cimetière appartient aux autorités municipales et qu'il est sous la protection des citoyens. L'ordre, la décence et la tranquillité doivent constamment y régner. Les enfants en dessous de 16 ans n'ont accès au cimetière qu'en compagnie d'adultes, à l'exception des jeunes qui désirent se recueillir sur une tombe. En outre, il est interdit d'y introduire des chiens ou tout autre animal, à l'exception des chiens d'assistance pour personnes handicapées.

Concernant la circulation, le règlement stipule désormais que la circulation de tout véhicule (voiture automobile, motocycle, cyclomoteur, cycle, trottinette, planche à roulettes et autres) se limite à l'accès aux places de parc. Toutefois, le Conseil municipal peut consentir des dérogations en faveur des personnes âgées ou handicapées.

L'aménagement d'un jardin du souvenir figure également dans ce règlement. Il a été créé pour toutes les personnes qui ont émis le désir de faire déposer leurs cendres à cet endroit. Elles y resteront ensevelies définitivement, mais aucune inscription particulière n'est autorisée à cet endroit autre que le texte apposé sur la pierre tombale du «Jardin du Souvenir».

Le Conseil municipal se prononcera encore sur une motion de Forum concernant l'achat groupé d'huile de chauffage. /mlp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias