Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un célèbre tableau de L’Eplattenier de passage à Neuchâtel

Une nouvelle exposition à l’hôtel Pourtalès-Castellane présente plusieurs dizaines de tableaux de peintres neuchâtelois des 19e et 20e siècles, provenant de collections privées. Dont «Le Saut-du-Doubs en hiver» de Charles L’Eplattenier, de retour dans le canton.

01 nov. 2019, 11:13
"Le Saut-du-Doubs en hiver", de Charles L'Eplattenier, est au cœur de l'exposition de l'hôtel Pourtalès-Castellane.

Un trésor de la peinture neuchâteloise est de retour dans le canton jusqu’au 17 novembre, après quinze ans d’exil. Après un passage au Locle, au Musée des beaux-arts cet été, il est au cœur d’une exposition temporaire organisée par le Cabinet Arts anciens de Pierre-Yves Gabus dans les locaux de l’ancienne Banque de dépôt et de gestion à Neuchâtel.

Il y a dix ans, la vente de ce tableau créait la polémique. «Le Saut-du-Doubs en hiver», peint par le Chaux-de-Fonnier Charles L’Eplattenier en 1914, était cédé aux enchères. Son propriétaire, l’opérateur électrique Groupe E, l’avait récupéré lors de la fusion entre Electricité Neuchâtel SA (Ensa) et les Entreprises électriques fribourgeoises (EEF) en 2005. Un collectionneur privé biennois l’avait acheté pour 160’000 francs.

Patrimoine neuchâtelois

Certains s’étaient étonnés que les dirigeants fribourgeois de Groupe E se séparent ainsi d’un tel patrimoine neuchâtelois sans l’avoir proposé à des musées du canton. Des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias