Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un brasseur parmi les viticulteurs

Jeune ingénieur en chimie, un passionné de bières souhaite lancer ses recettes à base de malt et de houblon sur le marché et se faire une place parmi les producteurs artisanaux.

02 sept. 2014, 00:01
data_art_8351049.jpg

Même s'il vient de Cressier, village du Littoral où la concentration de viticulteurs encaveurs est la plus élevée - huit pour un village de moins de 2000 habitants - la bière est un breuvage qu'apprécie particulièrement Pascal Bader. A tel point que cet étudiant en chimie (lire encadré) a choisi de s'aventurer dans les méandres du malt et du houblon.

S'interrogeant quant à la fabrication de la bière en général et de son brassage en particulier, cet ingénieur en chimie a commencé par acquérir un kit permettant de fabriquer de la pseudo bière artisanale. " Ce kit proposait de l'extrait de malt à mélanger à un sirop que l'on fait bouillir et auquel on ajoute de la levure. " Conclusion: " Vraiment pas terrible. "

Du coup, l'apprenti brasseur dégote une recette lui convenant sur internet. "J'ai acheté mes propres céréales, malt, orge et houblon, et ai suivi le procédé."...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias