Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un blogueur insulteur au tribunal

02 oct. 2009, 04:15

«Vous allez en ch... des rondelles de carottes!» Pour avoir tenu de tels propos sur un forum internet, Thierry Curty a comparu, hier, devant le Tribunal de police de Neuchâtel. Ce blogueur avait attaqué le vétérinaire cantonal et son adjointe dans le cadre de l'affaire Azzaro, un chien jugé dangereux et menacé d'euthanasie, mais finalement confié à un autre propriétaire.

Sur son forum internet, il avait notamment assimilé le vétérinaire cantonal, François Gobat, à l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, et avait traité les collaborateurs du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav) de «crevures» et de «nazis», insulte suprême à ses yeux, a-t-il dit, hier, au juge Fabio Morici. Il était prévenu de calomnie, diffamation, tentative de violence et menace contre les autorités et fonctionnaires.

Prolixe, le prévenu a campé sur ses positions, prétendant qu'il n'avait pas d'autre choix que de dénoncer le vétérinaire cantonal qui «use de tous les moyens pour arriver à ses fins». Il a précisé que l'affaire Azzaro était «la goutte qui a fait déborder le vase».

Thierry Curty s'est juste excusé d'avoir suscité des craintes auprès de François Gobat concernant sa famille en écrivant «ça va être sa fin» et en mentionnant où il habitait et le chalet de villégiature qu'il possédait. «J'ai eu très peur, ces propos-là, je n'ai jamais osé les relater ni à mon épouse ni à mes filles pour ne pas les effrayer», a relevé le vétérinaire cantonal. Le blogueur s'est dit persuadé d'avoir, grâce à son intervention, sauvé Azzaro et mobilisé l'opinion publique.

Le Ministère public requiert 75 jours amende avec sursis durant deux ans envers le prévenu. Le président du tribunal rendra son jugement jeudi prochain. /flv

Votre publicité ici avec IMPACT_medias