05.12.2020, 07:35

Un blessé grave dans un incendie au cœur de Cressier

chargement
1/3  

Sinistre La maison de l’ancien restaurant de La Couronne, à Cressier, a pris feu dans la nuit de vendredi à samedi. Un gros dispositif a été mis en place par les équipes de secours. Dix-huit personnes ont été évacuées et quatre ont dû être hospitalisées.

L’alarme a été donnée à 23 heures, vendredi soir, par le propriétaire du bâtiment situé au numéro 2 de la route de Neuchâtel, à Cressier. Un incendie débutait dans cet immeuble où logent neuf personnes. Très rapidement, des pompiers du SIS (Service d’incendie et de secours) de Neuchâtel, épaulés par ceux de l’Entre-deux-Lacs, sont intervenus.

Abri PC mis à disposition

Dans cette rue où les maisons anciennes sont mitoyennes, le feu a continué à se propager jusqu’à la toiture. Les dégâts sont très importants. Un dispositif impressionnant a donc dû être mis en place pour stopper les flammes et circonscrire le sinistre.

Septante-cinq pompiers avec une dizaine de véhicules ont combattu les flammes toute la nuit. Sept ambulances et huit patrouilles de police ont été dépêchées sur les lieux. L'appui d'ambulances provenant des cantons de Berne et Vaud a été demandé. 

Un fort déploiement des différents services de secours a été nécessaire pour vaincre l'incendie à Cressier. Photo: SP – Police neuchâteloise.

Quatre blessés emmenés à l’hôpital

Neuf locataires qui occupent la maison de l’ancien restaurant de La Couronne, foyer de l’incendie, ont été évacuées, tandis que ceux des maisons attenantes ont trouvé refuge chez des voisins. Le commissaire Manuel Garcia, de la Police neuchâteloise, précise que l’abri de la protection civile est mis à disposition des gens qui en auraient besoin. Neuf autres voisins, des numéros 4 à 8 de la rue, ont également dû dormir ailleurs.

Selon lui, quatre personnes – locataires de l’immeuble incendié - ont dû être transférées à l’hôpital Pourtalès, à Neuchâtel. D’après un communiqué envoyé samedi vers midi par la Police neuchâteloise, un locataire se trouve encore dans un état critique.

Causes encore inconnues

Le procureur de permanence Nicolas Aubert a ouvert une instruction pénale afin de déterminer les causes et les circonstances de cet incendie.

Des sapeurs-pompiers des détachements de premier secours (DPS) de Neuchâtel et Le Landeron se trouvent encore sur place ce samedi pour garder un contrôle sur la zone sinistrée. La route de Neuchâtel à Cressier sera fermée dès ce jour à 12h30 pendant plusieurs heures pour des travaux de nettoyage. Une déviation sera mise en place.

Actualisé le 5 décembre à 11h55 et 14h05.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Christine Gaillard: «Cette rente à vie n’est pas un cadeau»Christine Gaillard: «Cette rente à vie n’est pas un cadeau»

PolitiqueRentes à vie des ex-élus: les communes renoncent, pas l’Etat de NeuchâtelRentes à vie des ex-élus: les communes renoncent, pas l’Etat de Neuchâtel

JusticeNeuchâtel: prison avec sursis en raison de ses violencesNeuchâtel: prison avec sursis en raison de ses violences

SolidaritéLa Grande Béroche étend la durée de ses bons de soutien à l’économie localeLa Grande Béroche étend la durée de ses bons de soutien à l’économie locale

PhotographieCressier: cet ancien enseignant a la photo dans la peauCressier: cet ancien enseignant a la photo dans la peau

Top