Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trottinette électrique hors la loi au tribunal

13 janv. 2011, 09:41

Rouler en trottinette électrique peut conduire devant le juge. C'est ce qu'a appris à ses dépens un courtier neuchâtelois. Hier, le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Ruz l'a reconnu coupable d'avoir disposé d'un véhicule à moteur sans assurance RC, tout en l'exemptant de toute peine.

Cet homme de 36 ans avait été arrêté par la police lors de la Coupe du monde de football, l'été dernier, alors qu'il circulait sur un trottoir de la ville au guidon d'une trottinette électrique non immatriculée, non homologuée et donc dépourvue d'assurance RC.

Or, ce type d'engin est assimilable à un cyclomoteur. Il doit donc être muni d'une plaque minéralogique et utilisé sur la route, de même qu'un Segway ou qu'un simple vélo. Le conducteur de la trottinette avait ainsi été condamné à 200 francs d'amende. Il avait fait opposition à cette décision.

Hier, la présidente du tribunal, Shokraneh Habibi Amini, a considéré que le prévenu était de bonne foi lorsqu'il affirmait ignorer qu'il aurait dû immatriculer son véhicule. D'autant qu'après son interpellation, il s'était renseigné et avait cessé d'utiliser la trottinette incriminée.

Le courtier, reconnu coupable mais exempté de peine, devra toutefois s'acquitter de 100 francs de frais de justice. /réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias