Trois projets de l’Université de Neuchâtel décrochent 200 000 francs chacun

chargement

Financement L’Université de Neuchâtel a obtenu la bagatelle de 600 000 francs pour trois différents projets, chacun recevant 200 000 francs. Ceux-ci portent sur la politique, la biologie et la physique.

 17.03.2020, 18:34
L'université de Neuchâtel a obtenu de l'argent fédéral pour trois projets.

Jackpot pour l’Université de Neuchâtel (Unine). Ses trois projets déposés début septembre auprès d’Agora, un instrument du Fonds national de la recherche scientifique qui a pour but de promouvoir le dialogue entre les scientifiques et la société, ont obtenu la bagatelle de 200 000 francs chacun.

Le premier projet s’interroge sur la procédure de naturalisation en Suisse, le second sensibilisera les écoliers aux qualités et aux défauts des microbes, tandis que le troisième va réaliser une exposition itinérante sur la présence des lasers dans notre quotidien, explique l’Unine dans un communiqué ce mardi.

La «Suissitude» à la loupe

«’L’identité suisse’ est souvent réduite à une vision stéréotypée», affirme l’université. Pour combattre cette vision, «qui ne correspond pas à la diversité actuelle des titulaires de papiers suisses», une exposition photographique, ethnographique et participative s’interrogera sur la manière dont la naturalisation est réglementée aujourd’hui en Suisse. Le projet débutera en juin 2020 et s’étendra sur 30 mois.

Le laboratoire de microbiologie de l’Unine souhaite de son côté développer du matériel didactique autour du rôle des microbes, injustement sous-estimés dans la vie de tous les jours, selon le communiqué. Destiné aux écoles obligatoires, le projet entend «sensibiliser les jeunes aux qualités et aux défauts des organismes microscopiques pour la société en général». Il a démarré en mars 2020 et se terminera fin février 2022.

Enfin, une exposition itinérante s’intéressera aux répercussions de l’utilisation des lasers sur de «nombreux défis de la société contemporaine». L’occasion également de «distinguer les représentations des lasers dans l’imaginaire collectif des véritables applications de cette technologie».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SciencesUn doctorant de l’Unine distingué du Prix OmegaUn doctorant de l’Unine distingué du Prix Omega

ScienceDes biologistes de l’Unine trouvent deux remèdes pour «sauver» le maïsDes biologistes de l’Unine trouvent deux remèdes pour «sauver» le maïs

SantéUniversité de Neuchâtel: un plus dans la lutte contre le paludismeUniversité de Neuchâtel: un plus dans la lutte contre le paludisme

Top