Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Transports publics renforcés pour le Tour de Romandie à Neuchâtel

Le 30 avril, le cœur de la ville de Neuchâtel battra au rythme de l’épreuve cycliste. En raison du prologue, le trafic sera fortement restreint. Mais il y aura des alternatives à la bagnole.

04 avr. 2019, 00:01
/ Màj. le 04 avr. 2019 à 08:00
Place du port avec au fond l'Hotel des Postes

Neuchatel, le 12 juillet 2017
Photo: Lucas Vuitel PLACE DU PORT

Neuchâtel accueillera le prologue du Tour de Romandie le mardi 30 avril. Ce jour-là, du lever au coucher du soleil, il vaudra mieux laisser la voiture au garage et privilégier la marche, le vélo, le roller, les transports publics ou le… bateau (mais oui) pour se rendre en ville.

Le trafic du mercredi 1er mai sera également perturbé, mais brièvement. Seule l’avenue du 1er-Mars sera fermée à la circulation entre 12h et 13h30, lors du départ de la première étape qui mènera les coureurs jusqu’à La Chaux-de-Fonds (présentation des équipes dès 11h).

Gare aux embouteillages

Le prologue du Tour de Romandie promet un magnifique spectacle en ville de Neuchâtel, le 30 avril. Mais aussi de jolis embouteillages si les automobilistes ne prêtent pas attention aux restrictions de trafic générées par la course.

Le prologue aura lieu de 15h à 17h30 au départ de la place du Port, où sera érigé le Village du Tour. Il sera précédé par la reconnaissance du parcours par les coureurs (de 13h15 à 14h15) et deux passages de la caravane publicitaire.

Si le tracé exact de cette boucle de 3,9 km ne sera dévoilé que le 17 avril, on sait déjà que l’avenue du 1er-Mars sera fermée au trafic entre 7h et 20h, entre le giratoire de l’Université et la place Numa-Droz.

L’ensemble du parcours sera bouclé de 12h à 18h et le stationnement interdit dès 7h. La sortie «Ecluse» de l’A5 sera fermée de 11h jusqu’à la fin de la course, et le parking du Port de 8h30 à 19h.

L’accès aux hôpitaux de Pourtalès et de la Providence, ainsi qu’aux parkings de Panespo, des Jeunes-Rives et de la Maladière-Centre se fera uniquement par l’est de la ville. Le parking de la gare sera accessible par le nord, celui de la place Pury depuis Serrières. Quant aux parkings du Seyon et de l’Ecluse, on y accédera seulement par Vauseyon.

Alternatives à la bagnole

Pour permettre au public de vivre pleinement et sereinement ce grand événement sportif, ou simplement de se rendre au centre-ville, la Ville de Neuchâtel, TransN et la Navigation ont mis en place des alternatives à la bagnole pour cette journée du 30 avril.

«Les habitants recevront un dépliant détaillé»

Des navettes gratuites circuleront ainsi sur le lac entre le port de Neuchâtel, le Nid-du-Crô, Hauterive et Saint-Blaise, ainsi qu’entre Neuchâtel, Cudrefin et Portalban.

Le parcours des bus sera également modifié durant toute la durée de la course. Des itinéraires «bis» permettront aux automobilistes d’atteindre le centre-ville.

«Les habitants du Littoral et du Val-de-Ruz recevront un dépliant détaillé concernant les modifications de transports publics et les contraintes de circulation et de parcage», précise la Ville de Neuchâtel dans un communiqué.

En savoir plus : sur le site de la Ville.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias