Votre publicité ici avec IMPACT_medias

TransEurope: un écoquartier à Neuchâtel

Monique Chevalley, guide-interprète du patrimoine, proposait aujourd'hui une visite guidée du nouvel écoquartier TransEurope sur la colline de la gare de Neuchâtel.

05 nov. 2011, 16:41

Depuis la construction de la tour de l'Office fédéral de la statistique en 1998, l'espace de la gare de Neuchâtel est en pleine transformation et se mue en quartier durable. Avec le conservatoire de musique et les hautes écoles installées dans le TransEurope qui vient d'être inauguré, la friche industrielle à l'est de la gare est devenue un campus qui fourmille d'étudiants. Des immeubles d'habitation s'étagent désormais sur la pente de ce crêt qui avait été rasé au 19e siècle pour la construction de la gare.


Les visiteurs ont pu apprendre que ce nouveau pôle urbain a été soigneusement planifié dans le respect du développement durable. Même si ce nouveau quartier passablement bétonné ne paraît pas vert au premier abord, les énergies renouvelables y sont reines. Panneaux solaires, climatisation naturelle des bâtiments, toitures végétalisées, etc. De multiples mesures ont été prises pour réduire au minimum la consommation d'énergie mais aussi socialement pour favoriser la mixité des activités. /comm-tba

Votre publicité ici avec IMPACT_medias