21.11.2018, 12:45

Tout pour un Avent convivial au centre-ville de Neuchâtel

chargement
Les fontaines du centre-ville de Neuchâtel, ici celle de la Justice, deviendront des lieux centraux pour la périodes des fêtes.

Animations Illuminations, animations et désormais terrasses de Noël, la Ville et les commerçants de Neuchâtel mettent le paquet pour une période de l’Avent conviviale au centre-ville.

Enchanter la cité. Les autorités et les commerçants de Neuchâtel ont présenté ce mercredi le programme d’animations et d’illuminations de Noël au centre-ville. Avec plusieurs objectifs: ancrer les manifestations à succès, amener des nouveautés et renforcer la convivialité.

Pour ce faire, la grande nouveauté de cette année est l’apparition de terrasses de Noël. «Nous avons identifié un besoin de convivialité pour la période de Noël. Nous voulons renforcer nos marchés de Noël et il manquait des zones où se réunir», explique Fabio Bongiovanni. D’où l’idée de reprendre les structures utilisées notamment durant la Quinzaine ou la Fête des vendanges et d’utiliser les trois fontaines du Banneret, du Lion (temple du Bas) et de la Justice, pour y implanter des bars et y proposer de la petite restauration.

Des fêtes et de la musique

Ces lieux seront gérés par les commerçants et restaurateurs voisins, mis à contribution pour une grande partie des animations. Ce sont les exploitants des établissements de la place des Halles qui organiseront, par exemple, la Silent party du 22 décembre. Une fête dans un espace totalement ouvert, après le mécontentement de la dernière édition.

Au niveau des fêtes, citons aussi la seconde édition de la Neuchâteloise, du 15 au 16 décembre, où les bars et clubs neuchâtelois proposeront 24 heures de musique.

Autres nouveautés, la présence d’un manège à l’ancienne à la Place Pury ainsi qu’un jeu de piste qui utilisera le petit train touristique. «Nous allons proposer aux Neuchâtelois de se promener en leur raconter une énigme et d’aller chez les commerçants pour avoir des indices», explique Jean-Marc Boerlin, délégué au centre-ville.

Lumières dès le 29 novembre

Outre ces nouveautés, les animations à succès sont maintenues ou développées. A commencer par les illuminations. Les 400’000 points lumineux seront enclenchés le 29 novembre prochain à 17h30, durant une soirée où des stands de vin chaud et des foodtrucks permettront aux Neuchâtelois de se restaurer.

Autre manifestation reconduite, la Corrida de Noël repart sur de nouvelles bases et proposera un parcours de course à pied dans les rues du centre. De son côté, le marché du Coq-d’Inde sera agrandi et accueillera davantage d’artisans, tandis que les Artisanales de Noël se tiendront sous la tente de la place du Port du 8 au 16 décembre. 

Pour le tout, la Ville dispose d’un budget inchangé depuis plusieurs années d’environ 100’000 francs.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FormationUniversité de Neuchâtel: plus de 10 000 examens à distanceUniversité de Neuchâtel: plus de 10 000 examens à distance

LoisirsKerzers: le Papiliorama va rouvrir le lundi 8 juinKerzers: le Papiliorama va rouvrir le lundi 8 juin

AdministrationL’accueil sur rendez-vous maintenu à La Grande BérocheL’accueil sur rendez-vous maintenu à La Grande Béroche

AccidentsTrois blessés sur les routes neuchâteloises ce dimancheTrois blessés sur les routes neuchâteloises ce dimanche

Témoignage80 ans après, il se souvient parfaitement de ce bombardier qui s’est crashé près de Lignières80 ans après, il se souvient parfaitement de ce bombardier qui s’est crashé près de Lignières

Top